Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Uncategorized / Zimbabwe : l’opposition marche jeudi contre la pauvreté du pays

Zimbabwe : l’opposition marche jeudi contre la pauvreté du pays

Le principal parti de l’opposition au Zimbabwe, le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC), dirigé par l’ancien Premier ministre, Morgan Tsvangirai a annoncé mardi qu’il allait organiser une marche, jeudi, pour dénoncer la situation économique du pays, a appris APA de sources autorisées.
Selon le porte-parole du MDC, Obert Gutu, la marche aura lieu dans le quartier des affaires de Harare pour « éveiller les consciences sur la crise de leadership et de gouvernance que connait le pays. »

« Le Zimbabwe est aujourd’hui à la croisée des chemins. La situation économique va de mal en pis», a déclaré Gutu, ajoutant que les autorités sécuritaires ont été informées de la tenue de la manifestation, qui, espère-t-il, « va attirer des milliers de personnes, frappées par la pauvreté après que la ZANU-PF a failli à ses promesses d’assurer le bien-être à ses citoyens. »

« Au lieu de s’attaquer aux problèmes de la corruption, du chômage et de la faim, les membres du gouvernement, déplore-t-il, sont actuellement aveuglés par des questions de succession de l’actuel président. »

La police a toutefois interdit la marche du MDC.

Plusieurs entreprises zimbabwéennes ont fait faillite au cours de ces deux dernières années en raison de la détérioration de la situation économique.

Le Président Robert Mugabe a par ailleurs reconnu que le pays a perdu plus de 15 milliards de dollars de revenus du diamant pendant les dernières années du fait de la « corruption de certains membres de son gouvernement. »

Environ quatre millions de Zimbabwéens sont aux aujourd’hui en proie à la famine et dans le besoin d’une aide d’urgence à cause notamment de la sécheresse qui frappe le pays.

APA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )