dimanche, 4/12/2016 | 1:13 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / AI NUMERIK / Viber sécurise ses utilisateurs…
Viber-for-BlackBerry-10-to-Arrive-Alongside-OS-10-2-CEO-Says-2

Viber sécurise ses utilisateurs…

Plus de confidentialité et de sécurité sur Viber. Viber offre désormais à ses utilisateurs plus de contrôle sur leurs communications et leur permet ainsi de bénéficier d’une sécurité et d’une confidentialité accrues quel que soit le périphérique ou la plateforme utilisés.

Avec plus de 711 millions d’utilisateurs uniques dans le monde, Viber, l’une des applications de messagerie leaders mondiales, annonce le cryptage complet de bout en bout sur tous les appareils, y compris Android™ et iPhone®, iPad®, tablettes Android, PC et Mac. Disponible dans tous les pays d’ici les deux prochaines semaines pour les utilisateurs de Viber ayant téléchargé la dernière version, cette fonctionnalité comprend une sécurité renforcée de chaque appel vocal ou vidéo, message, vidéo et photo, pour les messages de groupe ou privés.

Dans le cadre de cette mise à jour, Viber lance également les « tchats cachés » qui permettront aux utilisateurs de masquer sur l‘écran principal de l’application des conversations spécifiques afin que personne d’autre n’en connaisse l’existence. Ce n’est qu’à l’aide d’un code PIN à 4 chiffres que ces conversations personnelles seront accessibles, offrant ainsi une couche supplémentaire de confidentialité aux utilisateurs.

« Nous prenons la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, et il est primordial qu’ils se sentent en toute confiance et protégés en utilisant Viber » déclare Michael Shmilov, Directeur des Opérations de Viber. « C’est pour cette raison que nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur cette dernière mise à jour qui veille à ce que nos utilisateurs jouissent de la sécurité la plus sophistiquée du marché et d’un contrôle maximal dans leurs échanges digitaux. Nous continuerons à en faire une priorité constante à mesure que la communication numérique évolue. »

Cryptage complet de bout en bout

Au cours du déploiement mondial de ces prochaines semaines, les utilisateurs se verront automatiquement protégés par le cryptage de bout en bout dans toutes les communications sur leur smartphone une fois qu’ils auront mis à jour la dernière version de Viber, v6.0 ou ultérieure. Les utilisateurs Viber présents sur iPad, tablette Android ou ordinateurs seront invités à reconnecter l’application à leur téléphone à l’aide d’un QR code.

Toutes les communications pourront bénéficier d’un niveau supplémentaire de sécurité via la vérification de compte. Les utilisateurs verront s’afficher un cadenas avec un code couleur sur la droite de leur écran indiquant le niveau de sécurité :

●Cadenas gris : Au cours de conversations et d’appels cryptés de bout en bout, les utilisateurs verront une icône représentant un cadenas gris. En tapant sur cette icône, une infobulle apparaîtra, informant les utilisateurs que les messages envoyés par les participants sont cryptés.

●Cadenas vert : Les utilisateurs ont la possibilité d’authentifier leurs contacts manuellement en sélectionnant l’option « fiable ». Cela signifie que les changements futurs de clé d’authentification du contact sélectionné seront surveillés afin que les utilisateurs puissent être certains qu’ils parlent à la bonne personne à tout moment. En tapant sur le cadenas vert, une infobulle apparaîtra, informant les utilisateurs que les messages envoyés par les participants sont cryptés et que le contact est authentifié.

●Cadenas rouge : Si un problème avec la clé d’authentification d’un utilisateur précédemment approuvé survient, le cadenas devient rouge. La violation peut simplement signifier que l’utilisateur a changé de téléphone principal ; toutefois, cela peut également indiquer qu’une personne a intercepté les messages. Pour résoudre un état de brèche éventuel, le participant doit être authentifié à nouveau. En tapant sur l’icône rouge, une infobulle apparaîtra informant l’utilisateur que Viber ne peut pas vérifier ce numéro.

Tchats cachés

Les utilisateurs seront également en mesure de cacher des conversations en duo ou en groupe qui apparaissent sur l’écran « tchat », de sorte que personne ne sache qu’elles existent. Ils y accéderont à l’aide d’un code PIN à quatre chiffres ou, pour les utilisateurs iOS, via une empreinte digitale. Les utilisateurs pourront ainsi rendre une conversation confidentielle en sélectionnant cette option sur l’écran d‘information du tchat. Ils seront alors informés de la réception d’un message provenant d’un tchat caché sans que le texte ni l’émetteur du message n’apparaissent à l’écran.

Cependant, cela n’est pas bidirectionnel : si un utilisateur cache la conversation, aucune modification ne sera apportée du côté du destinataire.

Cette dernière mise à jour, ainsi que la fonction « Supprimer », qui permet aux utilisateurs d’effacer des messages sur le téléphone du destinataire, même après leurs envois, qu’ils soient lus ou non, témoigne de la volonté accrue de Viber de confier à ses utilisateurs le contrôle de leur vie privée et de leurs communications personnelles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )