You are here:  / À LA UNE / International / USA- Arabie Saoudite : création d’une structure contre le terrorisme

USA- Arabie Saoudite : création d’une structure contre le terrorisme

En marge de sa visite à Ryad, le président américain Donald Trump a scellé un partenariat de lutte contre le terrorisme avec son partenaire du Golfe, l’Arabie Saoudite par l’annonce d’une structure commune de lutte contre le terrorisme. En ligne de mire : l’état islamique.

Par la rédaction

Six pays du Golfe dont certains sont accusés de financer le terrorisme devraient compter parmi les membres du centre contre le financement du terrorisme (Terrorist Financing Targeting Center, TFTC) sous l’égide de Washington et de Ryad. Koweït, Qatar, Bahrein, Oman, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis ont ainsi décidé de faire bloc contre l’ennemi numéro un l’Etat islamique (EI) ou Al-Qaïda.

Tous ligués contre l’autre  » ennemi numéro un  » : l’Iran et les menaces émanant du territoire iranien selon un communiqué américain.

Particularité du TFTC: celui-ci pourra coordonner des mesures de représailles communes contre les groupes terroristes.

Mission réussie pour Donald Trump qui pourtant s’est fendu de propos anti-musulmans. Le chef de la maison blanche a exhorté les dirigeants du golfe de s’attaquer avec détermination à à ce qu’il appelé « la crise de l’extrémisme islamique ».

Pour rappel déjà aux Etats-Unis, ont été prises un arsenal de sanctions contre des réseaux soupçonnés d’aider l’EI mais également les talibans ou le Hezbollah.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )