Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / Union africaine : les réformes en question autour d’Alpha Condé, Paul Kagamé et Idriss Déby

Union africaine : les réformes en question autour d’Alpha Condé, Paul Kagamé et Idriss Déby

Alpha Condé prend en main la réforme de l’Union africaine. Le président en exercice de l’institution panafricaine a reçu ce lundi 24 avril  ses homologues rwandais Paul Kagamé et tchadien Idriss Deby Itno pour évoquer le dossier.

Par la rédaction

Comment réussir la réforme institutionnelle de l’UA engagée depuis juillet 2016 à Kigali au Rwanda?

C’est justement pour répondre efficacement à cette question que le président de la Guinée et président en exercice de l’UA  a réuni ce lundi ses homologues rwandais Paul Kagamé et tchadien Idriss Deby à Conakry la capitale de la Guinée.

Pour rappel, en juillet dernier lors du 27e sommet de l’UA à Kigali, au Rwanda, les chefs d’Etat et de gouvernement africains avaient chargé Paul Kagame de se pencher sur  une réforme institutionnelle de l’UA.

En janvier 2017 lors du sommet de l’UA, le président Kagamé avait présenté un rapport Intitulé « L’impératif de renforcer notre union », le rapport  dresse un bilan sévère : « Nous avons une organisation dysfonctionnelle, dont la valeur pour nos Etats membres est limitée, qui a peu de crédibilité auprès de nos partenaires internationaux, et en laquelle nos citoyens n’ont pas confiance. » Les dirigeants africains s’étaient engagés à réformer les institutions de l’Union Africaine, à l’issue du dernier sommet.

Parmi les débats à Conakry : l’autonomie financière de l’UA  trop  subventionnée par pays du nord. Parmi les mécanismes de financement suggérés : le prélèvement de 2% sur les importations au niveau des états membres.

Le président Alpha Condé devrait accueillir le 29e sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie qui se tiendra probablement les 3 et 4 juillet.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )