Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / International / Ukraine : Les manifestants maintiennent la pression

Ukraine : Les manifestants maintiennent la pression

Le très contesté président ukrainien Viktor Ianoukovtch semble être décidé à ne pas contrarier son principal soutien, le président russe Vladimir Poutine, en refusant de signer un accord qui rapprocherait l’Ukraine de l’Union européenne. Un rapprochement qui serait très mal perçu par la Russie qui tente toujours de maintenir son influence sur son voisin, un des rares pays de l’ex-Union soviétique non-membre de l’Union européenne.

Remise en cause de l’influence russe

Malgré les clivages régionaux qui existent encore au sein du pays, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Kiev pour revendiquer leur aspiration à s’ouvrir à l’Union européenne. Depuis le 24 novembre, la contestation ne cesse de s’intensifier, et une semaine après son déclenchement, plusieurs centaines de milliers de manifestants occupaient la place Maïdan. Le 8 décembre un symbole tombe, la statue de Lénine est abattue par les manifestants, un message clair adressé à la Russie afin que cette dernière cesse son ingérence au sein des affaires du pays.

Répression et préoccupation, les autorités jouent les équilibristes

Fragilisées, les autorités ukrainiennes tentent de jouer un rôle d’équilibriste. « Je suis profondément indigné par les événements qui ont eu lieu au cours de la nuit sur la place de l’indépendance » écrit le chef de l’état dans un communiqué à propos de la répression violente orchestrée par les forces antiémeutes. Officiellement préoccupé par la situation, Viktor Ianoukovitch, première cible des manifestations, ne semble guère décidé à entendre les revendications de ses nombreux opposants. Un mutisme qui ne semble pas décourager les manifestants qui occupent toujours la mairie de Kiev malgré les assauts répétés des forces policières.

Malik Acher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )