You are here:  / À LA UNE / Economie / UEMOA : les chefs d’état planchent sur la situation économique de la zone

UEMOA : les chefs d’état planchent sur la situation économique de la zone

Abidjan, la capitale ivoirienne, accueillit, ce lundi, la conférence des Chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Au cours de cette rencontre de haut niveau, les dirigeants des huit pays membres vont se pencher sur la situation économique de l’Union, du processus d’intégration…

Par Hamidou Baldé

Les Chefs d’Etat du Sénégal, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Niger, du Mali et du Togo, prennent part, aujourd’hui, à Abidjan, à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMAO). Ce Sommet se penchera sur l’évolution du processus d’intégration et de la conjoncture économique au sein et hors de l’Union au cours de l’année 2016. Le Sommet sera aussi l’occasion pour le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, de présenter les progrès effectués pour l’opérationnalisation de la Délégation générale à la Paix et à la Sécurité, créée dans le cadre du Chantier Paix et Sécurité de l’UEMOA, dont il assure la présidence.

Fortes convoitises autour de la présidence de la commission

Au cours de ce sommet, les participants examineront aussi les propositions sur la rationalisation des organes de l’UEMOA, ainsi que le fonctionnement de l’Union, notamment le renouvellement des mandats des membres de la Commission. La présidence de la Commission de l’Uemoa fera certainement l’objet de toutes les convoitises, suite au départ du Sénégalais, Haguibou Soumaré qui a démissionné le 1er décembre 2016.cabinet. C’est le Togolais, Essowé Barcola, qui assure l’intérim depuis le départ du Sénégalais. Ce fauteuil, si convoité, reste disputé entre le Sénégal et le Niger. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )