Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Tunisie: Consensus parlementaire sur la justice transitionnelle

Tunisie: Consensus parlementaire sur la justice transitionnelle

Les parlementaires tunisiens ont poursuivis samedi leurs discussions autour du projet de loi sur la justice transitionnelle. Celle-ci doit ouvrir la voie à la réconciliation nationale. Au centre des débats : l’article huit portant sur les violations des droits de l’homme sous les régimes Bourguiba et Ben Ali. Sept articles du texte de loi sur la justice transitionnelle ont été adoptés sans amendements.

L’article huit au coeur des débats

En revanche, le dernier a fait l’objet d’une attention toute particulière suscitant un débat, l’article huit sur les violations et les exactions commis sous l’ère Bourguiba et Ben Ali . Cet article a été, finalement, adopté après modification et ajout d’un certain nombre de violations dont la falsification des élections, la corruption, la dilapidation de l’argent public et l’exil forcé pour des raisons politiques.
Certains députés souhaitaient faire la lumière sur toutes les violations des droits de l’homme tandis que d’autres suggèrent de mentionner les graves violations et de laisser la justice apprécier les autres faits. Ceux du parti islamiste ont été entendus  au moins sur deux points , l’exil et les fraudes électorales.

Véronique Mansour

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )