You are here:  / À LA UNE / International / Trump à la Maison Blanche sur fond de contestation

Trump à la Maison Blanche sur fond de contestation

Barack et Michelle Obama ont accueilli vendredi matin Donald et Melania Trump à la Maison blanche avant que le 45e président des Etats-Unis n’aille prêter serment au Capitole, une scène qui a donné lieu à un petit flou protocolaire.

Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d’un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.

Les manifestants ont visiblement trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment pour s’habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques du groupe « Black Block », un mouvement radical et souvent violent.

Ces incidents sont pour l’instant les seuls signalés dans la capitale américaine où plusieurs centaines de milliers de personnes, partisans et opposants à Donald Trump, se côtoyaient pacifiquement le long du National Mall où le milliardaire doit prêter serment.

Le choc Obama- Trump

« Monsieur le président élu, comment allez-vous ? », a lancé Barack Obama à son successeur en lui serrant la main lors de son arrivée, sur le perron de la résidence exécutive.

Melania Trump et Michelle Obama se sont fait la bise et la future Première dame a tendu un cadeau à son hôte, une assez grande boîte aux couleurs du très célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co.

Cela a toutefois immédiatement posé un problème de protocole car il n’y avait personne pour prendre la boîte des mains de Michelle Obama. Les deux Marines de garde sur le perron de la Maison Blanche doivent en effet rester au garde à vous et ne pouvaient pas aider la Première dame.

Barack Obama est alors intervenu, s’est saisi de la boîte et l’a apportée dans le vestibule à l’intérieur de la Maison Blanche.

Selon le programme officiel, Donald et Melania Trump devaient partager un thé avec Barack et Michelle Obama dans la « Blue Room », l’un des salons de la Maison Blanche, avant de se rendre ensemble dans le même cortège au Capitole où, après avoir juré solennellement « de remplir fidèlement les fonctions de président », le magnat de l’immobilier prononcera un discours.

La rédaction avec AFP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )