Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Sports / Tour cycliste 2017 du Togo: Entre innovation et renaissance

Tour cycliste 2017 du Togo: Entre innovation et renaissance

Le coup d’envoi  de la 26è édition du Tour cycliste international du Togo a été donné ce mardi 11 avril 2017 à Lomé. La compétition regroupe des équipes venues du Bénin, du Mali, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de la France, des Pays-Bas et de la Belgique. Soit près de 80 coureurs qui auront à s’affronter sur une distance de 1.285 km dont 636 km de course proprement dite.

 

Par Emmanuel-Gaël Gade & Dodo Abalo à Lomé

La FTC (Fédération Togolaise de Cyclisme) et Francis Ducreux (promoteur de plusieurs Tours en Afrique francophone et Directeur général de la firme «Sport Pub International») sont ambitieux pour l’affiche 2017 du Tour du Togo, l’une des plus vieilles compétitions cyclistes en Afrique.

Selon le député Gagou, président de la FTC, la particularité de la 26ème édition du Tour du Togo réside dans la complexité de ses étapes! Quatre étapes comportent des montées, et cela commencera par la première au cours de laquelle les coureurs affronteront la montagne de Danyi. Aux dires de ce président de Fédération, le Tour retrouve aussi en cette année la préfecture de la Kéran avec l’étape de Kantè-Kara.

La principale attente de la FTC, au terme de cette compétition cycliste est de «voir le Togo remporter quatre étapes sur les six ou remporter plusieurs étapes», selon le président de la Fédération Togolaise de cette discipline. Le Togo présente deux équipes A et B dans l’édition nationale 2017 de la petite reine des pistes. Les Togolais se sont mis au vert pendant près d’un mois à Adeta, (146 km de Lomé). 5 millions 760 mille FCFA sont dans la cagnotte dans le cadre de cette compétition. Le budget total alloué à l’organisation est estimé à 100 millions de FCFA. «Oui, il y a beaucoup de sponsors, mais aussi beaucoup d’échanges de marchandises (…) En gros, le tour se fait avec 100 millions FCFA», a précisé Francis Ducreux. Cette compétition s’achève le 16 avril 2017 avec l’étape Lomé-Lomé,  circuit de 80 km.

crédit image en une : @afriqueinside

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )