Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / Togo : une plateforme diplomatique et commerciale idéale pour les Etats-Unis

Togo : une plateforme diplomatique et commerciale idéale pour les Etats-Unis

En août prochain, le Togo deviendra le 3ème pays d’Afrique de l’ouest à  accueillir l’AGOA Forum, après le Ghana et le Sénégal. L’occasion de conforter la relation bilatérale entre Lomé et Washington.

Par la rédaction

Décidément la diplomatie togolaise ne souffre d’aucun effort pour promouvoir le Togo comme un haut lieu stratégique pour les affaires diplomatiques et économiques.

Au centre de toutes les attentions  le Togo, qui vient de prendre la tête de la CEDEAO, est de plus en plus convoité.

En effet, le Forum de l’Agoa « Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) » se tiendra à Lomé du 8 au 10 août, viendra ensuite le Forum Afrique-Israel en octobre.

Deux évènements salués récemment par le Secrétaire d’Etat américain, Rex TILLERSON. Ce dernier a reçu le Pr. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’Intégration africaine du Togo. C’était lors d’une visite officielle de travail à Washington  du 29 au 30 juin dernier.

Lors de cette visite, M. Rex TILLERSON a vivement félicité le Chef de l’Etat togolais, pour son élection à la Présidence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et l’a assuré du soutien des Etats-Unis d’Amérique.

A cette occasion, les deux diplomates  ont procédé  à un large échange de vues sur les questions bilatérales et multilatérales.

Sur le plan de la coopération bilatérale, Pr Robert DUSSEY et Rex TILLERSON se sont félicités de la vitalité de la coopération entre Lomé et Washington, et confirmé  la volonté des deux pays à œuvrer davantage dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’action environnementale, de  l’agriculture et du développement communautaire et de la sécurité.

Il a également apprécié le travail remarquable fait par le Togo pour son éligibilité au programme Millenium Challenge Corporation (MCC).

Par ailleurs, les deux hommes ont bien-sûr abordé la bonne préparation du Forum de l’AGOA. Environ un millier de participants provenant des Etats-Unis sont attendus, en tout 38 pays africains seront représentés.

Washington et Lomé sont officiellement les co-organisateurs de l’AGOA Forum qui verra aussi la participation de diverses CER (Communautés économiques régionales) du continent africain.

Ils se pourrait que le Secrétaire d’Etat Américain, Rex TILLERSON se rende à Lomé à son tour après l’invitation que lui a adressé son homologue togolais, le Pr.Dussey.

Pour les Etats-Unis, le Forum de l’AGOA constitue une opportunité de conquête des marchés africains, et Lomé une plateforme idéale pour renforcer le partenariat commercial bilatéral dans un cadre gagnant-gagnant. Le Forum 2017 se penchera sur ce que l’AGOA peut apporter au continent africain marqué par des bouleversements économiques importants.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )