Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Togo-Portugal : renforcement de la relation bilatérale

Togo-Portugal : renforcement de la relation bilatérale

Il est désormais possible de rejoindre Lomé depuis le Portugal. La compagnie TAP Portugal dessert désormais la capitale du Togo. Voilà qui de rait faciliter la coopération entre le Togo et le Portugal, une coopération que la diplomatie togolaise prend soin de renforcer.

Par la rédaction

Le Prof Dussey a été reçu en audience par son homologue du Portugal Monsieur Augusto Santos Silva

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, le Prof. Robert Dussey, a effectué, du 20 au 22 juillet 2017, une visite de travail à Lisbonne au Portugal.

Au cours de sa visite, le Prof Dussey a été reçu en audience par son homologue du Portugal Augusto Santos Silva  pour discuter des questions d’intérêt commun aux deux pays, des questions liées aux relations bilatérales entre le  Portugal et le Togo, et d’autre part de l’agenda international du Togo qui assure la présidence en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 04 juin dernier pour un mandat de douze mois.

Au plan bilatéral, les deux parties ont fait le point de la coopération politique et économique entre le Togo et le Portugal. Ils se sont félicités, sue le plan commercial, de l’ouverture d’une ligne aérienne entre le Portugal et le Togo. Ainsi, depuis le début de cette semaine, TAP Portugal dessert la ville de Lomé. Ce qui devrait favoriser l’intensification des échanges commerciaux et de la promotion des investissements entre les deux pays.

Sur le volet international, le Chef de la diplomatie togolaise a fait valoir les responsabilités du Togo qui dirigent la CEDEAO; il a évoqué, tour à tour, les priorités du mandat du Togo à la tête de l’institution ouest-africaine. En tête, la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et les attentes du Togo pour le 5ème Sommet UE-Afrique qui se tiendra en novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Aussi, le Prof Dussey a souligné le volontarisme du Togo pour placer sous le signe de l’action. A cet effet, quatre principales priorités ont été définies, à savoir : œuvrer à l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace sous-régional ; organiser une conférence internationale sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique ; organiser un forum économique entre la CEDEAO et les partenaires ; appeler à la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique de l’Ouest. Pour rappel, Lomé organisera le sommet de la CEDEAO en décembre prochain.

De son côté le Portugal a affirmé sa volonté de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour renforcer davantage la coopération entre le Togo et le Portugal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )