You are here:  / À LA UNE / Economie / Togo : Exporter vers les USA, l’objectif de l’AWEP locale

Togo : Exporter vers les USA, l’objectif de l’AWEP locale

La branche togolaise de l’AWEP (African women entrepreneurship Program) a lancé ses activités de l’année 2017 ce 09 mars à Lomé (capitale du Togo) sur le site de la Blue Zone du Groupe Bolloré, activités couplées à la tenue d’une foire des producteurs et transformatrices de produits tropicaux, désireux d’exporter leurs marchandises vers les USA.

Par Dodo ABALO & Emmanuel-Gaël

@AFRIQUEINSIDE

Le lancement des activités 2017 d’AWEP-Togo a été couplé avec une série d’autres manifestations parallèles, notamment une exposition ainsi qu’un défilé de mode et une soirée récréative riche en sons et lumières. «AWEP se veut un Programme qui se décline dans chaque pays sous forme de chapitres, et ces chapitres sont censés organiser et motiver l’ensemble des productrices locales pour travailler collégialement, afin d’être en mesure d’exporter en masse», a expliqué Sylvie Tete-Benissan, coordinatrice d’AWEP-Togo.

«Commercer vers un pays comme les États-Unis est habituellement compliqué. En plus des normes internationales communes, il y a un élément essentiel qui est de pouvoir le faire en grosse quantité», renforce ce leader d’association féminine.

«Les Togolais ont longtemps importé. En matière de savoir-faire commercial, nous sommes au top, mais en matière de production, nous sommes débutants», a reconnu Sylvie Tete-Benissan, pour justifier l’importance pour les commerçantes togolaises d’unir leurs voix dans une perspective d’une exportation massive de produits togolais vers les USA. Une démarche et une volonté qui trouvent grâce auprès des autorités togolaises.

@AFRIQUEINSIDE.COM

«Les deux problèmes actuels fondamentaux de l’industrie togolaise, c’est  la qualité d’une part et le packaging d’autre part. Je pense que quand on veut régler un problème, il faut d’abord en connaître l’origine! Le ministère du Commerce et de l’Industrie présent à ce lancement d’activités mettra tout en œuvre pour appuyer les productrices regroupées sous la coupole d’AWEP-Togo. Car, c’est l’ensemble du Gouvernement et du secteur privé qui doit pousser ces femmes à conquérir  le marché américain», a soutenu Guy Madjé Lorenzo (ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et des Sports), à la faveur du lancement des activités 2017 de cette faîtière de femmes battantes.

L’AWEP est un Programme du Gouvernement américain dédié aux femmes entrepreneurs d’Afrique. Elle a été lancée en 2010, et entend rassembler d’une part dans un même creuset toutes les Africaines productrices de produits locaux. Le même Programme ambitionne d’autre part de renforcer les capacités managériales de ces femmes pour qu’elles puissent exporter d’une manière idoine sur le marché du pays de «l’Oncle Sam», marché de plus en plus concurrentiel, dans le cadre de l’application des termes de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).

Crédits image une : @AFRIQUEINSIDE.COM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )