dimanche, 4/12/2016 | 9:20 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Le fil éco / Signature de 9 accords de coopération entre la Turquie et la Côte d’Ivoire
Abidjan, Côte d'Ivoire.

Signature de 9 accords de coopération entre la Turquie et la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire et la Turquie ont signé, lundi, à Abidjan neuf accords de coopération dans divers domaines en présence des Présidents Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ces accords couvrent notamment les domaines de l’économie, la défense, la santé, le Télécom et le social. A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a appelé à un « partenariat exceptionnel » entre la Turquie et la Côte d’Ivoire.

Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Turquie est passé de 34 milliards de FCFA en 2004 à 160 milliards en 2015, a annoncé auparavant le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan à l’ouverture du Forum économique ivoiro-turc organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

«La présence du secteur privé turc est appelée à se renforcer en Côte d’Ivoire pour accélérer le transfert technologique », a projeté Daniel Kablan Duncan au cours de ce deuxième Forum qui se tient sous le thème « renforcement des relations bilatérales ivoiro-turques pour l’émergence en 2020 de la Côte d’Ivoire » , en marge de la visite officielle en Côte d’Ivoire du Président Turc Recep Tayyip Erdogan.

« Le gouvernement ivoirien s’est engagé à accompagner les hommes d’affaires à travers les structures spécialisées », a rassuré Daniel Kablan Duncan, également ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

M. Duncan dit pouvoir compter sur la Turquie pour jouer un rôle important dans le Programme national de développement 2016-2020 financé à hauteur de 62 % par le secteur privé.

La Côte d’Ivoire est le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne et le troisième sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. Après la Côte d’Ivoire, M. Erdogan se rendra au Ghana, au Nigeria et en Guinée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )