You are here:  / À LA UNE / Société / Sierra Leone : découverte d’un énorme diamant de 706 carats

Sierra Leone : découverte d’un énorme diamant de 706 carats

Le diamant de 706 carats a été découvert dans la province de Kono, dans l’est de la Sierra Leone où les autorité a aussitôt plaidé en faveur d’une transparence dans le processus de commercialisation de la filière.

C’est un pasteur Emmanuel Momoh, chercheur occasionnel de diamants qui a fait cette précieuse trouvaille avant de présenter au chef de l’état du pays Ernest Bai Koroma la pierre de 706 carats.

Le pays reste marqué par le trafic des « diamants du sang » pendant la guerre civile entre 1992 et 2002. Le président de la Sierra Leone s’est donc félicité de l’intégration du diamant découvert dans le processus de commercialisation transparent. Le diamant a été placé dans la salle des coffres de la Banque centrale de Sierra Leone en attendant l’estimation de sa valeur monétaire.

Sa valorisation pourrait atteindre des records selon les experts et placer le diamant entre le 10e et le 15e jamais trouvé et cela d’autant plus que c’est un chercheur artisanal qui l’a trouvé et non une grande firme minière.

En 2015, le plus gros diamant découvert depuis un siècle, d’un poids de 1.111 carats, avait été extrait dans la mine de Karowe, au Botswana, exploitée par la société canadienne Lucara.

Le plus gros diamant au monde est le Cullinan de 3.106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre royal britannique et la couronne impériale, qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

crédits image en une : AFP | SAIDU BAH

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )