Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Environnement / Au Sénégal, la protection de l’environnement préoccupe l’armée

Au Sénégal, la protection de l’environnement préoccupe l’armée

« Le rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement » était le thème retenu pour cette année à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. A ce titre, dans son adresse à la nation, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a promis d’appuyer davantage les forces armées pour qu’elles puissent jouer pleinement leur partition dans la préservation de l’environnement.

Par Hamidou Baldé correspondant à Dakar

Le 4 avril dernier, fidèle au concept Armée-Nation, le Sénégal a célèbré la fête de l’indépendance sous le thème du rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement. « Ce thème nous interpelle par son actualité. Nos ressources naturelles, faut-il le rappeler, constituent la substance vitale de notre base productive, sans laquelle il ne peut y avoir ni croissance, ni développement », a déclaré le Chef de l’Etat, Macky Sall, lors de son adresse à la nation. Il note que partout dans le monde, ces ressources se raréfient, sous l’effet combiné d’une exploitation effrénée et de pratiques illégales. D’après lui, la préservation de notre environnement n’en est que plus urgente ; qu’il s’agisse de la lutte contre la pollution, la pêche illicite et la déforestation, entre autres périls. Elle revêt, dit-il, le même ordre de priorités que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire. Par conséquent, il confie avoir ordonné aux Forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées dans ce sens. « Le gouvernement continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, en matière  d’équipements, de formation et d’entrainement », a promis le président de la République. Il souhaite que tous, ensemble, dans un élan civique et patriotique, qu’on participe à cette œuvre salutaire de sauvegarde de notre patrimoine environnemental commun.  

Poursuivre les efforts de bonne gouvernance

L’autre fait marquant dans le message à la nation du Chef de l’Etat, c’est son ambition d’asseoir une bonne gestion des deniers de l’Etat. « Je poursuivrai sans relâche la politique de bonne gouvernance à tous les échelons de l’Etat et de ses démembrements », avertit Macky Sall. Il soutient que c’est dans la bonne gestion des affaires  publiques que l’Etat pourra mieux dépenser ses ressources, financer ses efforts d’émergence, satisfaire les besoins sociaux des populations, offrir à son secteur privé les meilleures conditions d’épanouissement, et ouvrir à sa jeunesse de nouvelles perspectives d’éducation, de formation et d’emploi.   
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )