Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Sahara : l’ONU adopte une résolution

Sahara : l’ONU adopte une résolution

Alors que depuis presque 40 ans le statut du Sahara fait débat, l’ONU s’est de nouveau prononcée en faveur d’un règlement de la situation. Dans le même temps la résolution affirme de manière prononcée son soutien à Christopher Ross chargé par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, de faire avancer le dossier.

D’après les termes de la résolution s’inscrivant dans le cadre de la situation des 16 territoires non autonomes inscrits sur la liste de décolonisation, toutes les parties sont invitées a coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge. Cette mention a été faite pour mettre en avant l’obligation que les pays concernés ont au regard du droit international humanitaire. C’est d’ailleurs sur la question des droits de l’homme que le Maroc qui administre le Sahara a été plusieurs fois pointé du doigt.

La résolution demande également au Comité spécial chargé d’étudier la situation de continuer à présenter des rapports réguliers sur les territoires sahraouis. Le prochain devrait être rendu en avril 2014 et sera présenté au Conseil de sécurité. L’adoption du texte par l’Assemblée générale de l’ONU intervient après avoir été validée il y a deux mois par la Commission onusienne de décolonisation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )