Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Richard Attias & Associates et son conseil stratégique : une opportunité pour l’Afrique?

Richard Attias & Associates et son conseil stratégique : une opportunité pour l’Afrique?

Richard Attias & Associates a renforcé ses activités de conseil stratégique avec la mise en place un conseil consultatif composé de personnalités internationales de haut rang. Objectif: fournir des orientations stratégiques aux États, aux gouvernements, aux organisations internationales et aux entreprises, clients de RA&A. Richard Attias l’affirme, il s’agit de rassembler des expertises de haut niveau dans un cadre éthique et constructif. Par ailleurs, le communicant franco-marocain souligne la nécessité pour les pays africains de diversifier leurs économies.  Entretien.

Afrique Inside : En quoi ce nouveau conseil consultatif vient compléter les domaines d’expertises et d’interventions de Richard Attias & Associates?

Richard Attias : Une large partie de notre activité relève du Conseil stratégique en amont de l’organisation de nos plateformes. Celles-ci pour être innovantes et être des lieux de débats, d’échanges et d’idées, ont comme objectif principal de donner naissance à des initiatives concrètes, porteuses de valeurs pour les citoyens. Dans ce contexte, nous avons souhaité rassembler des grandes personnalités, sollicitées sur des critères liés à leurs expériences diverses, à leurs connaissances du terrain et à leurs réalisations.
Leurs idées et recommandations viendront nourrir et compléter notre réflexion stratégique et le travail d’accompagnement que nous réalisons auprès de nos clients.

Afrique Inside : Quel est son mode de fonctionnement?

Richard Attias : Nous nous réunirons 4 fois par an pour échanger sur les tendances et les évolutions économiques, politiques et sociales. Certains sujets spécifiques seront débattus en profondeur avec toujours en point d’orgue le souhait d’offrir les meilleurs éclairages et conseils à nos clients. Dans certains domaines d’expertise, les membres de notre conseil sont désormais à la disposition de nos clients et partenaires pour réfléchir avec eux sur des problématiques particulières.

Afrique Inside : Quelles sont les orientations stratégiques dont l’Afrique a besoin?

Richard Attias : Sur le plan économique, les pays africains doivent impérativement diversifier leurs économies. Chacun en est conscient et c’est le thème majeur de nos forums africains depuis plusieurs années. Des efforts ont déjà été fait par de nombreux pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Rwanda, le Kenya, le Maroc mais il reste un long chemin à parcourir.

En parallèle, il y a d’évidence la questions des infrastructures qui reste un élément central pour accompagner le développement économique et social des pays et régions d’Afrique mais aussi favoriser la coopération et le développement économique au niveau du continent. Cette dimension pan Africaine, que je me suis toujours attaché à valoriser et promouvoir, a d’ailleurs été rappelée récemment, alors que l’Union Africaine célébrait ses 53 années d’existence.

Donc la question du développement économique et in fine de la création d’emplois reste à mon sens une orientation stratégique centrale. Il n’y a que par ce biais que le continent Africain arrivera à relever les défis auxquels il fait face aujourd’hui, que ce soit l’accès à l’énergie, la création d’emplois, la sécurité ou encore la question des migrations vers l’Europe.

L’enjeu de l’Afrique est aussi l’accès aux ressources naturelles et alimentaires. La prochaine Cop22 va marquer un point d’étape important sur ce sujet. Nous voyons d’ailleurs déjà que de nombreuses initiatives très prometteuses sont en train d’être mises en œuvre.

« Il ne s’agit en aucun cas de lobbying au bénéfice de Richard Attias & Associates »

Afrique Inside : Au niveau de l’implémentation des orientations stratégiques, est-ce que le conseil consultatif entend s’inscrire dans l’action et l’accompagnement, si oui avec quels moyens?

Richard Attias : Le conseil a par définition une rôle consultatif. Ce n’est pas un organe qui pilote une action ou qui suit l’implémentation.

Afrique Inside : Le « casting  » est prestigieux et éclectique, vous ne craignez pas l’amalgame entre « conseil consultatif » et « puissant lobby » au bénéfice de RA&A?

Richard Attias : Il ne s’agit en aucun cas de lobbying au bénéfice de Richard Attias & Associates pour une simple raison: ces personnalités nous connaissent depuis fort longtemps. Certains même depuis 20 ans. Nous n’aurions pas attendu aujourd’hui pour leur demander d’agir pour nous. Pas de conflit d’intérêt chez nous! Il s’agit de rassembler des expertises de haut niveau, liées à des secteurs divers et complémentaires, dans un esprit éthique et constructif – au service et pour le meilleur bénéfice de nos clients. Je suis convaincu qu’il faut ouvrir les échanges avec une approche internationale et intersectorielle.

Afrique Inside : Est-ce que vous imaginez déjà un Forum international spécifique ?

Richard Attias : Nous avons de nombreux projets en cours. Le second semestre 2016 est très chargé mais je préfère laisser le soin à nos clients de communiquer sur leurs initiatives.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )