You are here:  / À LA UNE / Economie / Sénégal : Un prêt de la BAD pour la modernisation des villes

Sénégal : Un prêt de la BAD pour la modernisation des villes

Le Ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du plan, Amadou BA a signé avec Janvier LITSE, Directeur général du Bureau régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest, un accord de prêt d’un montant de 114,34 millions d’euros, soit environ 70 milliards CFA au profit du programme PROMOVILLES.

Par Hamidou Baldé à Dakar

Ce prêt de 114,34 millions d’euros concerne le programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES) – Phase I. Le dit Programme vise à augmenter le taux d’équipements collectifs et à améliorer les capacités de mobilisation des ressources financières propres des collectivités locales des zones urbaines. Compte tenu du nombre important de Communes/Villes au Sénégal (557), le Programme sera décomposé en plusieurs phases. La première phase consistera à doter 13 Communes/Villes dont 10 Capitales régionales d’infrastructures de base par la construction et/ou réhabilitation d’environ 78,20 km de voiries avec leur assainissement et éclairage public.

En outre, l’aménagement prévu d’espaces paysagers et de système d’information géographique va aider les Communes/Villes à bien maîtriser leur territoire. Des aménagements connexes constitués d’infrastructures socio-économiques et d’appui aux femmes et aux jeunes sont aussi prévus ainsi que l’appui aux services techniques communaux et la formation des jeunes aux métiers d’entretien routier à travers des chantiers-écoles.  Les autres phases consisteront à amplifier les actions menées sur ces 13 Communes/Villes et/ou à les mettre en œuvre dans les autres Communes/Villes du pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )