dimanche, 4/12/2016 | 9:17 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Politique / Présidentielle au Gabon : nuit blanche dans l’attente des résultats
dav

Présidentielle au Gabon : nuit blanche dans l’attente des résultats

Le suspens se poursuit au Gabon, la commission électorale cristallise toutes les attentions. Cela fait maintenant plusieurs heures que le CENAP délibère pour livrer les résultats d’une présidentielle très serrée entre les deux principaux candidats Ali Bongo et Jean Ping.

Depuis 19H00, la CENAP délibère… autant dire que les débats sont compliqués dans un contexte très tendu marqué par des polémiques et une pression exercée par le camp du candidat de l’opposition Jean Ping qui revendique la victoire depuis trois jours.

Le ministre de  l’Intérieur du Gabon M. Pacôme Moubelet-Boubeya annoncera le nom du vainqueur de la présidentielle sans doute cette nuit. La patience des gabonais est ainsi soumise à rude épreuve. Le pays entier retient son souffle, une nuit blanche pour beaucoup sans aucun doute alimentée par les dernières polémiques dont une tentative présumée de corruption de trois membres de la CENAP commise par un conseiller d’Alassane Ouattara accusé de complot avec Jean Ping. Le président ivoirien a aussitôt limogé son conseiller.

Les autorités du Gabon ont appelé à la plus grande vigilance dans l’attente de la transmission des résultats de la CENAP et dénonce une campagne de désinformation massive sur les réseaux sociaux orchestrée par le camp de Jean Ping.

Par ailleurs, la mission de l’UE qui a remis en cause la transparence des organes de gestion de l’élection et les dérives verbales et violentes de la campagne a demandé aux institutions d’assurer le suivi du processus électoral de manière transparente et impartiale.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )