You are here:  / À LA UNE / Politique / Présidence de la CEDEAO: Faure Gnassingbé succède à Sirleaf

Présidence de la CEDEAO: Faure Gnassingbé succède à Sirleaf

La 51ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’est achevée ce 04 juin à Monrovia (Liberia) avec l’élection de Faure E. Kodjo Gnassingbé comme nouveau Président en exercice de cet ensemble régional formé de 15 Etats.

 

Par Emmanuel-Gaël Gade

 

Après avoir assumé entre janvier 2011 et janvier 2012 la présidence tournante de l’UEMOA (Union monétaire ouest-africaine, regroupement de 8 pays ouest-africains), Faure Gnassingbé, 51 ans, présidera jusqu’en juin 2018 aux destinées de la CEDEAO.

Au pouvoir depuis mai 2005, le dirigeant togolais succède ainsi à son aînée Ellen Sirleaf à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la CER (Communauté économique régionale) la plus dynamique de l’UA (Union Africaine).

A l’issue du choix porté sur sa personne, le Président togolais a dit «saluer cette décision avec honneur, fierté, et surtout avec responsabilité et détermination». «Au nom du peuple et du gouvernement togolais, il a exprimé à ses pairs sa gratitude et reconnaissance pour son élection à la tête de la CEDEAO, pour une mission très importante de coordination et d’orientation».

Appelant ses pairs à renforcer le processus d’intégration ouest-africaine en actant en faveur d’une «CEDEAO des peuples», le chef de l’exécutif togolais a convié la sous-région ouest-africaine à «garder son actuel cap de dynamique politique tout en multipliant ses efforts pour progresser davantage».

Faure Gnassingbé est non seulement l’actuel doyen des chefs d’Etat de cette sous-région (il exerce en ce moment son 3ème quinquennat consécutif), mais aussi le plus jeune dirigeant en exercice dans cette communauté. La 52ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se tiendra en décembre 2017 à Lomé (Togo).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )