Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Environnement / Palestiniens et Israéliens signent un accord sur la mer Morte.

Palestiniens et Israéliens signent un accord sur la mer Morte.

L’accord a valeur de symbole, Palestiniens et Israéliens sont parvenus à signer conjointement un accord avec la Jordanie afin d’empêcher la disparition de la mer Morte. Le projet, approuvé par les trois parties, prévoit de pomper annuellement à partir de la mer Rouge 200 millions de mètres cube d’eau salée qui seront acheminés vers cette mer intérieure. Une solution viable qui pourrait donc rehausser son niveau actuel qui ne cesse actuellement de baisser dangereusement.

Cet accord semble avoir peu de rapport avec le conflit territorial qui oppose les deux parties et pourtant, la gestion des ressources hydriques demeure un enjeu fondamental dans ce sempiternel conflit. Le partage de l’eau dans cette région ne s’établit pas de manière équitable, un Palestinien dispose de quatre fois moins d’eau qu’un Israélien, et l’Etat hébreu est à ce jour, le seul à avoir les capacités techniques pour accéder aux nappes phréatiques de la région. L’accord qui a été conclu permettra d’expérimenter une gestion commune de l’eau et mettra peut-être en lumière qu’une gestion équitable de « l’or bleu » est également possible entre les deux voisins. Une remise à plat totale sur la répartition des ressources en eau est cependant nécessaire pour arriver à cet objectif mais cette idée est pour le moment loin de trouver un écho.

Seule ombre au tableau, le bailleur de fond pour concrétiser ce projet complexe n’a pas été dévoilé. Si aucun bailleur n’est encore désigné, une autre bataille attend les autorités, celle qui consistera à mettre en place le financement du projet.

Malik Acher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )