Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Environnement / Nigeria : une base de données sur l’énergie

Nigeria : une base de données sur l’énergie

Dans le but d’optimiser la demande en énergie en milieu rural, le Nigeria devrait développer une base de données sur l’énergie afin de mieux répondre aux profils de demande énergétique.

Par la rédaction

Le gouvernement du Nigeria souhaite rendre « obsolètes » les opérateurs de groupes électrogènes dans les régions rurales, en répondant à la demande énergétique des communautés rurales par une solution durable d’énergie renouvelable. Une demande expresse du président nigérian Mohammed Buhari.

Ainsi ce sont près de 20 000 foyers seraient équipés d’un système d’énergie solaire dans le cadre de la première phase de la solution durable d’énergies renouvelables du gouvernement. L’objectif est d’étendre le programme de système domestique d’énergie solaire à un million de foyers, le potentiel de création d’emplois est estimé à un million selon les autorités.

Le gouvernement devrait également encourager l’utilisation d’argent mobile pour le paiement des systèmes d’énergie solaires afin d’assurer un accès à l’éclairage et à l’utilisation de petits appareils électriques.

Par ailleurs, une restructuration plus large du secteur de l’électricité est prévue. Objectif visé : un développement plus systématique de l’accès à l’électricité dans des conditions de marché, en particulier pour ce qui est des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )