Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Le fil éco / Nigeria : optimistme sur le taux de change de la naira avec le plan yuan

Nigeria : optimistme sur le taux de change de la naira avec le plan yuan

Le plan du Nigeria pour accroître la disponibilité de la monnaie chinoise yuan, a déjà favorisé la naira, la monnaie nigériane, par rapport au dollar, a déclaré dimanche à la presse le président de l’Association des bureaux de change du Nigeria, Aminu Gwadabe.

La Banque centrale du Nigeria et la Banque industrielle et commerciale de Chine ICBC ont signé un accord sur les transactions en yuan, comme un moyen de ressusciter le cours en chute de la naira.

L’accord signifie que le yuan pourra circuler librement entre les banques nigérianes et sera même inclus dans les réserves de change du pays.

Depuis 2014, lorsque le yuan a été reconnu comme une éventuelle monnaie de réserve mondiale, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont intégré la monnaie dans leurs marchés financiers.

M. Gwadabe a déclaré que le dollar se change actuellement à 310 contre l’ancien taux de 320, et a prédit que lorsque la nouvelle politique sera en vigueur, le prix du dollar par rapport à la naira continuera à baisser.

Il a déclaré aux journalistes que cette nouvelle politique aidera le secteur des paiements informels.

« Plus de 50% des affaires des entreprises nigérianes à l’étranger concernent la Chine et avant cela, les Nigérians faisant des affaires en Chine doivent changer leur argent en dollar, puis de dollar à yuan, » a-t-il expliqué.

XINHUA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )