Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / International / Mort d’Arafat : les français jettent un pavé dans la mare

Mort d’Arafat : les français jettent un pavé dans la mare

Mort naturelle ! Une thèse que la veuve du leader palestinien ne risque pas de valider. Souha Arafat vient de sortir de son silence et s’est dit bouleversée. En effet la conclusion des experts va dans le sens contraire des dernières analyses réalisées. La veuve du dirigeant de l’OLP avait déposé l’année dernière, une plainte contre X pour assassinat après la découverte de polonium sur les effets personnels de son mari. Hautement radioactive cette substance aurait pu être à l’origine de son décès.

Suite à cette plainte, les juges d’instructions avaient ordonné l’exhumation de la dépouille d’Arafat afin d’effectuer un certain nombre de prélèvements. Plus d’une soixantaine d’échantillons ont été répartis entre des équipes russes, françaises et suisses.

Les conclusions des Suisses et des Français sont opposées

Il y a un mois les équipes suisses ont annoncé avoir retrouvé des quantités de polonium 20 fois supérieures à ce que l’on mesure habituellement. Des résultats qui ont immédiatement provoqué des réactions à travers tout le monde arabe. Les versions françaises et suisses sont donc à ce jour totalement divergentes, de quoi alimenter encore un peu plus la suspicion concernant l’hypothèse d’un meurtre.

Derrière ces accusations c’est clairement l’Etat d’Israël qui est visé. La commission d’enquête palestinienne avait déclaré le 8 novembre dernier que le pays était « le premier et unique suspect de la mort d’Arafat ». Les résultats français ont donc été recueillis avec soulagement et satisfaction par Tel Aviv. Le porte parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Ygal Palmor a jugé que ces conclusions n’étaient pas une surprise. Pourtant la thèse de la mort de vieillesse est loin de faire l’unanimité.

Tarik Manar

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )