Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Analyses / Maurice : New Urbanism, un concept pour mieux vivre

Maurice : New Urbanism, un concept pour mieux vivre

A Maurice, New Urbanism propose une « boîte à outils » pour recentrer l’urbanisme sur les besoins et les perspectives de l’être humain. POINT DE VUE


Par Gérard Sanspeur, Chairman de la State Land Development Company de Maurice

Pour le New Urbanism, il s’agit d’aménager rues et places des villes à partir des sens, la vue, le toucher, l’ouïe, favoriser des hauteurs raisonnables, des rues attrayantes, des façades plaisantes, des places, des lieux d’échanges, moins d’obstacles pour piétons et cyclistes, etc., autant d’éléments pour inviter les habitants à vivre ensemble la ville. Le NU est une réponse aux défis que constituent l’étalement urbain, l’exclusion sociale et les dommages environnementaux.

Le NU préconise des règles et normes d’aménagement du territoire pour encourager les urbanistes, architectes, promoteurs et décideurs politiques à concevoir des villes polycentriques, denses et diversifiées. L’aménagement se fait avant tout à l’échelle d’un quartier. Ce dernier est conçu comme un ensemble équilibré de services, d’emplois, de lieux d’activités et d’habitations permettant l’épanouissement de la communauté résidente.

Le schéma directeur de ces villes est établi dans un esprit participatif, en évitant les décisions de haut en bas, recherchant aussi la convivialité et le lien social et non le seul retour sur capital. Il doit comporter un centre et une périphérie dont la distance n’excède pas 400 mètres (10 minutes de marche ) afin de faciliter l’accessibilité piétonne aux services quotidiens. En passant où se trouve le centre de la Ebène Cybercity ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )