Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Economie / Maurice : l’airbus A380 en piste

Maurice : l’airbus A380 en piste

Emirates Airlines avait déjà posé son superjumbo à Maurice le 12 mars dernier, pour célébrer le 45e anniversaire de l’indépendance de l’île. Le rêve est devenu réalité à compter de lundi 16 décembre. La compagnie émiratie déploie son bijou aérien à destination de Maurice. Chaque jour, le célèbre A380 effectuera une liaison entre Dubaï et l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance à Maurice. Décollage tous les jours de Dubaï à 3h10 , arrivée à 9h40 sur le sol mauricien. Au retour, le décollage s’effectue à 18h20 pour se poser aux Emirats Arabes Unis à 1h10. L’A380 déployé sur cette ligne peut accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 427 en Economie, soit 517 places au total.

Airbus 380 Emirates Airlines.

Airbus 380 Emirates Airlines.

Pas d’inquiétude pour Air Mauritius, puisque la compagnie mauricienne partage ses codes avec Emirates Airlines. Celle-ci fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien, aux côtés d’Air France, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Meridiana, South African Airways et Transaero.

L’airbus A380 en phase avec un terminal ultra-moderne

Le nouveau terminal mauricien peut accueillir jusqu’à 4,5 millions de voyageurs par an. Avec une superficie de 56900 m2, il constitue la plus importante infrastructure construite sur l’île. Sa construction a mobilisé 270 millions d’euros. Elle a été pilotée par ADPM (Aéroports de Paris Management), filiale à 100% du Groupe Aéroports de Paris (ADP). Le terminal compte trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les comptoirs des tour-opérateurs, les services des douanes ainsi que le hall de livraison-bagages doté de six carrousels. Le premier étage regroupe la zone des départs avec 52 banques d’enregistrement  et  plus de 4 000 m² de boutiques duty-free. Enfin, au deuxième étage, un espace vitré de 2 500 m² a spécialement été aménagé pour les personnes accompagnant les passagers au départ. L’aéroport s’inscrit également dans un soucis de promouvoir le développement durable puisqu’il est équipé de 264 panneaux photovoltaïques.

Sylvain Griout

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )