Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / Maroc -Zambie : renforcement de la diplomatie et de la coopération

Maroc -Zambie : renforcement de la diplomatie et de la coopération

Le Maroc et la Zambie sur le point de franchir une nouvelle étape liée au réchauffement des relations entre les deux pays. Rabat devrait ouvrir une ambassade à Lusaka en septembre. Mounia Boucetta, secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Maroc a confirmé l’information lors d’une visite en Zambie.

Par la rédaction

En Février dernier, le Roi du Maroc avait effectué un voyage officiel en Zambie dans le but de marquer un renouveau entre les deux pays. Lors de cette visite, 19 accords bilatéraux avaient été annoncé pour renforcer la coopération. L’ouverture d’une représentation diplomatique marocaine à Lusaka vient sceller le réchauffement de la relation bilatérale.

Mme Boucetta, qui a effectué une visite en Zambie, a indiqué que l’ambassade serait dirigée par un chargé d’affaires entre-temps. Par ailleurs, elle a indiqué la mise en œuvre d’un plan d’action pour concrétiser les promesses d’accords.

Un pas pour conforter l’intégration continentale de la Zambie

Il est clair que ce rapprochement avec le Maroc constitue une opportunité de développement en matière d’investissements. L’offensive et la stratégie intra-africaine du Maroc devrait largement profiter à Lusaka. Selon Rabat, les deux pays partagent une vision et un désir commun d’établir la paix, la stabilité et le respect de la souveraineté de chaque pays en Afrique.

Pourtant leur relation étaient tendue et se sont améliorées depuis la reconnaissance du retrait de la RASD de l’UA par Lusaka le 9 juillet dernier. Neuf jours plus tard, lors du sommet de l’Union africaine à Kigali, la Zambie faisait partie des signataires de la motion réclamant la suspension des activités de la RASD au sein de l’organisation panafricaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )