Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Maroc Telecom soutient la transformation numérique en Afrique  

Maroc Telecom soutient la transformation numérique en Afrique  

Présents dans dix pays africains, Maroc Telecom s’est engagé dans une vaste campagne de promotion du digital sur le continent. Il vient de lancer un cycle de rencontre dénommé « Smart Days » pour faciliter les échanges entre chercheurs, experts et leaders d’opinion.

Par Ali Bada au Maroc
 
Maroc Telecom, opérateur de télécommunication panafricain, a organisé, jeudi 6 avril, la première édition du cycle de rencontres périodiques « Smart Days », un rendez-vous destiné à l’ensemble des acteurs de la transformation numérique, au Maroc et en Afrique, désirant s’informer, échanger et découvrir les tendances technologiques de demain. Ouverts au grand public, ces rencontres ont pour but de rassembler chercheurs, experts, entrepreneurs, étudiants, journalistes et influenceurs web, pour débattre des dernières technologies digitales.

Brahim Boudaoud, directeur général des affaires juridiques et de la réglementation de l’opérateur a explique, lors du premier rendez-vous consacré au objets connectés que « les Smart Days visent à initier et pérenniser un espace de réflexion dédié à la transformation numérique, suivre et analyser l’évolution des solutions pratiques en matière de télécommunication et de technologie numérique, ainsi qu’accompagner la mutation numérique de la société et des organisations ». Abdelkader Maâmar, directeur marketing, a précisé pour sa part que « le rôle de Maroc Telecom ne se limite pas uniquement à la fourniture de produits et services, mais inclut également l’accompagnement des clients entreprises dans leur quête de compétitivité et de performance ».
 
Internet pour tous
 
Dans cet esprit, l’opérateur a conçu pour ses clients entreprises plusieurs solutions de sécurité, parmi lesquelles le MT Cloud qui est hébergé à 100% au Maroc et le MDM (mobile device management) qui permet d’assurer la sécurité et le contrôle d’accès de la flotte des appareils mobiles. En ce qui concerne les objets connectés, l’opérateur propose au Maroc le Smart Kids, un petit appareil GPS permettant aux parents de localiser leurs enfants en temps réel, d’être alertés dès lors qu’il y a franchissement d’une zone prédéfinie et aussi de recevoir un appel SOS (sous forme d’alerte sms). Le second service est la Smart Home, ou maison connectée, qui permet de gérer et contrôler à distance les équipements d’un domicile ou d’un bureau à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’opérateur affiche de grandes ambitions pour le continent dont il compte connecter une grande partie de la population à travers  sa campagne « Internet Partout Pour Tous ». En dehors du Maroc, il est aujourd’hui présent dans neuf pays : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Gabon, Togo, Niger, Bénin, République Centrafricaine et Côte d’Ivoire.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )