You are here:  / À LA UNE / Société / Maroc – Internet : 54% des personnes connectées

Maroc – Internet : 54% des personnes connectées

Le taux de pénétration de l’internet continue de progresser au Maroc. A fin mars, plus de la moitié des marocains avaient accès à la toile, notamment grâce à la 4G. Le nombre des abonnés au mobile a pourtant légèrement baissé.

Par Ali Bada

L’internet continue son expansion au Maroc. D’après les dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le nombre des abonnés internet (fixe et mobile) a progressé de 26% à fin mars par rapport à la même période de l’année dernière, à 18,26 millions. A cette date, 54% des Marocains sont connectés.

Cette évolution tient essentiellement aux réseaux mobiles dont le parc des abonnés Internet s’établit à 16,97 millions, en croissance de près de 27,5% sur un an. Le parc internet 4G est aussi en progression 21% par rapport à décembre 2016. Idem pour l’ADSL dont les abonnements ont progressé de plus de 8%.

Néanmoins, les opérateurs ne sont pas tout à fait à la fête. A fin mars, le parc de la téléphonie mobile a fléchi de 0,66%, à 41,78 millions d’unités. Le taux pénétration reste cependant élevé (123%).

La baisse du parc mobile est due au prépayé qui a perdu 1,5% de ses clients sur une année, à 38,68 millions. La hausse de 10,5% des abonnés post payé, à 3,1 millions à fin mars, n’a pas permis de compenser les résiliations.

Les prix ne baissent plus

Les minutes consommées ont également dégringolé de 4,42% pour se situer à 13,65 milliards. De même, l’usage moyen est passé de 112 à 110 minutes/client/mois. Les SMS émis également chuté de 34,09%, à 1,56 milliards d’unités.

Pour préserver leur rentabilité, les opérateurs ont donné un coup de frein à la baisse des prix due à la recrudescence de la concurrence. Pour la téléphonie mobile prépayée, le revenu moyen par minute (ARPM) est resté stable à 0,22 DH HT. Dans le post-payée, la minute est facturée 0,23 DH HT, un centime de plus sur un an.

La facture mensuelle moyenne de l’internet est montée de 24 DH HT/mois/client à fin mars 2016 à 25 DH HT, et le revenu moyen de l’internet mobile de 17 DH HT/mois/client à 19 DH HT.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )