You are here:  / À LA UNE / Economie / Maroc : 51 projets d’investissements totalisant 67 milliards de DH approuvés

Maroc : 51 projets d’investissements totalisant 67 milliards de DH approuvés

Les projets que vient d’approuver la commission des investissements permettront de créer près de 6500 emplois, dont 74% dans l’industrie, secteur de prédilection des opérateurs.

Par Ali Bada

Réunie le jeudi 4 mai à Rabat, la  Commission des Investissements a approuvé 51 projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement d’un montant global de 67 milliards de DH. Ces projets devraient générer 6 477 emplois directs.

La plus grosse part des ressources, 43 milliards de DH, est allée à l’Industrie. Suivent le secteur du transport et Infrastructures de transport avec près de 13 milliards de DH, les Energies renouvelables avec 6 milliards et le tourisme et loisirs avec 4,7 milliards.

L’essentiel des investissements, 61 milliards de DH, est réalisé par des entreprises locales. Selon la commission, « ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs de l’Industrie, des Energies renouvelables et du Transport et Infrastructures de transport ».

Les joint-ventures, également montées dans les secteurs des énergies renouvelables et du tourisme, représentent près de 9% du total des montants.

4800 emplois prévus dans l’industrie

Les trois-quarts des investissements, plus de 50 milliards de DH, sont dispersés sur plusieurs régions à la fois, principalement Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra.

A propos des projets concernant exclusivement une seule région, Casablanca-Settat est la plus ciblée avec de 6,23 milliards de DH ou 9,3% des fonds annoncés.

Laâyoune-Sakia El Hamra est en deuxième position avec 8,02% du total ou 5,37 milliards de DH. La troisième place revient à Rabat-Salé-Kénitra qui hérite de 3,1 milliards.

Corrélativement à la destination des investissements, les projets relevant de l’industrie devront générer 4 803 emplois directs. Il est attendu 863 emplois dans le secteur du Tourisme et Loisirs  et autour de 520 dans celui du Transport et Infrastructures de transport.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )