Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Mandela repose en paix à Qunu

Mandela repose en paix à Qunu

Après 10 jours de deuil national, le pays a rendu un dernier hommage à Nelson Mandela au cours d’obsèques qui marqueront l’Histoire de l’Afrique du Sud. Deux cérémonies se sont succédées à Qunu, village familial de Madiba. C’est à partir de 7 heures que la première cérémonie a eu lieu devant un parterre de plus de 4500 personnalités politiques, religieuses, civiles, nationales ou internationales. On a par exemple pu apercevoir le prince Charles, héritier du trône d’Angleterre ou la très célèbre star américaine Oprah Winfrey. Il aura fallu attendre tard dans la soirée de samedi pour savoir si Desmond Tutu, ami intime de Nelson Mandela serait présent aux obsèques. Conscience morale du pays, très critique envers le président actuel Jacob Zuma, il avait fait part du fait qu’il ne figurait pas parmi les invités. Embarrassée, la présidence a finalement officiellement convié le prix Nobel de la paix 1984.

Durant la cérémonie, l’actuel chef de l’Etat a tenu à redire l’héritage que Mandela laisse à l’Afrique du Sud et combien il fallait lui dire merci. Après les honneurs militaires c’est celui qui l’a accompagné pendant plus de 20 ans dans les geôles de l’apartheid, Ahmed Kathradan, qui a pris la parole. Un moment de forte émotion lorsqu’il a salué celui qui était pour lui un grand frère avant d’ajouter « ma vie est face à un vide et je ne sais plus vers qui me tourner ». Des paroles qui ont bouleversé l’assistance.

C’est à midi que la dépouille du premier président noir de l’Histoire du pays a été transférée sur l’une des collines entourant sa maison. Conformément à ses vœux il a été inscrit sur sa tombe « Ici repose un homme qui a fait son devoir ».

Lotfi Lounes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )