Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Politique / Mali : le nouveau Premier ministre en consultation pour son futur cabinet

Mali : le nouveau Premier ministre en consultation pour son futur cabinet

Au Mali, l’ex ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, remplace à la primature Modibo Keïta, en poste depuis janvier 2015. IL rencontre dès ce dimanche plusieurs partis politiques, essentiellement ceux de la majorité, pour la formation d’un nouveau gouvernement.

Par Abdoulaye Diakité à Bamako

Après deux ans à la Primature, le Premier ministre chef du gouvernement, Modibo Kéita, a démissionné le samedi soir. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a accepté cette démission avant de charger Abdoulaye Idrissa Maïga, précédemment ministre de la Défense et des Anciens combattants, de former un nouveau gouvernement. Les tractations sont en cours et la nouvelle équipe gouvernementale est attendue dans les heures à venir. Elle est d’ailleurs impatiemment attendue par les Maliens qui ploient actuellement sous les difficultés. En plus des terroristes qui sévissent au Nord et au Centre du pays, le front social est aussi en ébullition avec des grèves illimitées par-ci, par-là. Les agents de la santé ainsi que les enseignants sont en grève illimitée depuis des lustres.

Ce changement de Premier ministre intervient au lendemain de la Conférence d’entente nationale tenue du 27 mars au 2 avril 2017. Conférence qui a permis d’élaborer des éléments d’une future charte pour la paix au Mali. Le nouveau gouvernement devrait enregistrer plusieurs membres des groupes armés signataires de l’Accord issu du processus d’Alger. Il doit aussi comporter plusieurs femmes. Le président de la République a promis aux Maliennes le 8 mars dernier que le prochain gouvernement respectera la loi portant promotion du genre en République du Mali. Cette loi impose 30% de femmes dans toutes les fonctions nominatives ou électorales.  Dans l’équipe sortante, elles n’étaient que 4 dans un gouvernement d’une trentaine de membres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )