Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Environnement / Mali : bientôt une centrale solaire de 25Mw à Koutiala

Mali : bientôt une centrale solaire de 25Mw à Koutiala

Le Mali devrait se doter d’une centrale solaire solaire photovoltaïque de 25 Mw à Koutiala une collectivité territoriale dans la région de Sikasso dans le sud du pays. Un projet porté par le consortium Africa Inevest Holding, Access Infra Africa et l’Economie des Ressources Naturelles (EREN).

Par la rédaction

La centrale sera connectée au réseau national via une ligne de transmission existante. Coût du projet est de 30 millions d’euros.

Le gouvernement malien a attribué un contrat pour la construction de la centrale de 25 Mw sur une période de 25 ans au consortium composé de trois sociétés. Le processus  de financement, de construction et d ‘exploitation est lancé. Ce projet devrait permettre de renforcer le développement de la capacité d’augmentation de l’électrification du Mali sans consommation de combustibles. En principe, il devrait fournir de l’énergie à un prix très compétitif par rapport à la moyenne de production du Mali. Par ailleurs, l’état malien pourrait récupérer son exploitation.

Le consortium est parvenu à valider le projet au terme d’un an de tractation. Plusieurs centaines d’emplois devraient être créés. Du bénéfice social d’autant que le projet va balayer la zone de Koutiala pour en faire profiter les futures unités industrielles et électrifier les villages de la région.

Pour le PDG de Africa Invest Holding, Baba Seid Bally, l’énergie solaire doit remplacer l’énergie fossile  au Mali, il s’agit d’un enjeu environnemental crucial pour le pays fragilisé par le changement climatique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )