Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Mali : 21 corps découverts dans un charnier près de Bamako

Mali : 21 corps découverts dans un charnier près de Bamako

C’est un responsable du ministère malien de la justice qui a fait l’annonce dans la matinée de mercredi. L’information a, dans la foulée, été confirmée par une source sécuritaire malienne qui a même indiqué que des cartes d’identités avaient été retrouvées. Il est très probable d’après les premières informations que les corps retrouvés soient ceux des « bérets rouges », proches de l’ancien chef de l’Etat. La découverte a lieu près d’une semaine après l’arrestation du capitaine Sanogo, responsable du putsch du 22 mars 2012. Cette arrestation a été suivie d’une quinzaine d’autres, principalement parmi ses proches.

Jusqu’à présent, d’après le gouvernement malien, Amadou Sanogo est seulement inculpé pour complicité d’enlèvements de personnes. Néanmoins, une source proche du juge d’instruction a affirmé à l’AFP que les charges qui pèsent sur lui sont plus importantes. « Meurtres, complicité de meurtres, assassinats, enlèvements et complicité d’enlèvements » seraient à ce jour les motifs de sa détention.

Le capitaine Sanogo va devoir s’expliquer

Il y a un an et demi les bérets rouges avaient essayé, suite au putsch, de reprendre le contrôle de la situation sans pour autant y parvenir. Cette tentative de contre coup d’Etat avait été marquée par un certain nombre de disparitions et de meurtres. Le capitaine Sanogo va devoir s’expliquer sur ces faits mais aussi sur les tortures supposées dont les militaires de la base de Kati sont accusés. Durant les mois qui ont suivi la chute du président Amadou Toumani Touré des journalistes et des civils avaient également été arrêtés et violentés.

Jamais inquiété durant la transition, il semble que Sanogo soit désormais contraint de s’expliquer sur la période qui a plongé le Mali dans le chaos.

Tarik Manar

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )