You are here:  / Le fil éco / L’île Maurice reste le plus grand investisseur au Zimbabwe

L’île Maurice reste le plus grand investisseur au Zimbabwe

L’île Maurice a été la plus grosse source d’investissement au Zimbabwe entre 2009 et 2015, selon la presse mauricienne citant un rapport de la Zimbabwe Investment Authority.

L’île touristique de l’océan Indien a investi 4,56 milliards de dollars durant cette période devançant la Chine (2,81 milliards), l’Afrique du Sud (1,54 milliard) et le Nigeria (1,45 milliard).

Selon la Zimbabwe Investment Authority (ZIA), l’île Maurice offre les avantages d’un « centre financier offshore où il n’y a pas de taxe sur la plus-value, pas de retenue d’impôt (withholding tax) et pas de charge sur le capital souscrit d’une société », écrit le journal le Mauricien.

La ZIA souligne aussi que Maurice pratique une politique de libéralisation des changes, les profits ou capitaux d’une société pouvant être rapatriés librement. En outre, Maurice possède une juridiction basée sur de multiples traités de non-double imposition et de protection des investissements.

La ZIA écrit dans son rapport que des projets de 188,5 millions d’investissements ont été approuvés en 2015 avec une majorité allant vers les secteurs manufacturier (74,5 millions), minier (57,6 millions) et de la construction (42,4 millions). Pour cette année 170 projets à hauteur de 3,2 milliards de dollars ont été approuvés par Harare, ajoute la ZIA.

Xinhua

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )