Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Société / Libye : Les Etats-Unis à nouveau pris pour cible

Libye : Les Etats-Unis à nouveau pris pour cible

Selon le ministère de l’Intérieur , le professeur de chimie de 33 ans a été tué par « quatre inconnus à bord d’une Jeep noire ». L’école où la victime Ronnie enseignait depuis 2012 compte un autre enseignant américain. Ce dernier devrait quitter le pays. En attendant, il a été placé en lieu sûr.
Pressée par la Maison Blanche, les autorités libyennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête. Le ministre des affaires étrangère libyen a dénoncé « un acte criminel » L’assassinat n’a pas été revendiquée. C’est la deuxième fois que les américains sont pris pour cibles après l’attaque  du consulat américain à Benghazi le 12 septembre 2012 où avaient péri l’ambassadeur et trois autres ressortissants  américains.
Par ailleurs un officier de l’armée Salah al-Warfalli a été tué dans le quartier de Selmanhi. Un autre membre des forces spéciales Ahmed Tarhouni, aurait trouvé la mort dans le quartier d’Al-Salam, selon le Libya Herald.

Statut quo sécuritaire

La question sécuritaire reste le principal défi à relever en Libye pour le gouvernement de transition. Le processus de formation de l’armée et de la police professionnelle peine à se stabiliser. Pour assurer la sécurité,les autorités libyennes sont forcées de faire appel aux anciens rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi mais leur main-mise sur ces milices reste très limitée.
Sylvain Griout

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )