dimanche, 4/12/2016 | 1:14 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Uncategorized / Libye: le ministre italien des Affaires étrangères à Tripoli ce mardi
libye

Libye: le ministre italien des Affaires étrangères à Tripoli ce mardi

Le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, est attendu ce mardi à Tripoli, pour la première visite d’un haut responsable occidental depuis 2014, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères.

Le ministère n’a donné aucune précision sur la durée de ce déplacement, alors que la réunion d’une conférence internationale pour soutenir la Libye est prévue mardi à Tunis.

Selon les médias italiens, M. Gentiloni a quitté mardi matin l’Italie pour Tripoli, où il rencontrera le chef du gouvernement libyen d’union nationale, Fayez al-Sarraj.

Le chef de la diplomatie italienne est le premier haut responsable européen à se rendre en Libye depuis l’arrivée à Tripoli le 30 mars de ce gouvernement formé sous l’égide de l’ONU mais qui n’a pas encore reçu l’investiture formelle du Parlement de Tobrouk (est).

Le gouvernement de M. Sarraj s’était autoproclamé le 12 mars sur la base d’un communiqué d’une centaine des 198 parlementaires.

Depuis, le Parlement de Tobrouk, reconnu internationalement, a promis de se réunir dans les prochaines semaines pour apporter sa confiance à M. Sarraj.

L’Italie est en première ligne dans les efforts internationaux pour ramener la stabilité en Libye, en proie au chaos et à l’influence grandissante de l’organisation de l’Etat islamique (EI) dans la région de Syrte, à 400 km à l’est de Tripoli.

AFP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )