Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Maroc : L’économie retrouve de la vigueur

Maroc : L’économie retrouve de la vigueur

Au Maroc, les effets de la bonne pluviométrie se font sentir. Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut commissariat au plan a indiqué que la  valeur ajoutée agricole augmenterait de 12,9% et de 14,8% respectivement au premier et au deuxième trimestre.

Par Ali Bada

Au premier trimestre 2017, l’activité économique a progressé de 4,3%, contre 1,7% à la même période de 2016, selon les estimations du Haut Commissariat au plan (HCP).  Cette évolution est tirée par l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole (+12,9%) et des activités non agricoles (+3%). Le PIB devrait continuer à croitre pour se situer à 4,6% au lieu de 0,5% une année auparavant, grâce à la hausse de la valeur ajoutée agricole de 14,8% dans l’agriculture  et celle du secteur non agricole de 3,2%. Si cette conjoncture favorable se maintient, le taux de croissance du PIB devrait dépasser la prévision de 3,6% annoncée par le HCP en début d’année.

La croissance est soutenue par une hausse de la demande intérieure

L’embellie du premier trimestre, tient à la bonne orientation de l’activité agricole, à la faveur d’une bonne pluviométrie. A ce jour, les céréales et légumineuses d’automne se développe normalement et les cultures printanières, comme le maïs, les maraîchages.

A propos du deuxième trimestre, le HCP attribue la hausse du PIB agricole au renforcement à la fois de la production animale, surtout avicole, et de la production des céréales, des légumineuses et des maraîchages de saison.

Dans les activités non agricoles, les branches du tertiaire (commerce, transport et tourisme) et du secondaire (notamment l’industrie et les mines) contribueraient à la croissance tant au premier qu’au deuxième trimestre.

Le haut commissariat explique que ce dynamisme est provoqué par une hausse de la consommation domestique (+3,3%) et de l’investissement (+3,1%).

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )