Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Culture / Le Pavillon des Lettres d’Afrique, guest star du Salon du Livre

Le Pavillon des Lettres d’Afrique, guest star du Salon du Livre

Pour la première fois, les pays africains se mobilisent et se rassemblent sur un espace unique lors du salon du Livre à Paris, l’un des plus importants salons du livre en Europe. Le Pavillon des Lettres d’Afrique spécialement conçu et dédié à la littérature du continent africain est à découvrir Porte de Versailles depuis ce jeudi 23 mars jusqu’au 27 mars.

Par la rédaction

Objectif du pavillon : faciliter la présence des pays africains au cœur de cette manifestation internationale. Autour d’une thématique « Lire et écrire l’Afrique », un programme très riche animé par des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers jeunesse mais aussi des séances de dédicaces.
Plus d’une dizaine de pays africains et plus d’une centaine d’écrivains sont ainsi à l’honneur au sein d’un espace de 400 m2 : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Tchad. Plus d’une centaine d’écrivains se croisent au sein du Pavillon des Lettres d’Afrique qui offre ainsi une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse littéraire du continent en s’ouvrant également aux littératures anglophones, avec le Nigeria comme pays invité pour cette première édition. Chef de file du Pavillon, la Côte d’Ivoire, via son Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, sera le chef de file du Pavillon.

Conakry, ville littéraire 2017

Un œil particulier sur la Guinée à l’honneur également. Dans un mois, la capitale Conakry deviendra la Capitale mondiale du livre pour l’année 201. Le comité de sélection de l’UNESCO, avec l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF), et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA), a désigné la cité guinéenne. Un choix que le Pavillon des Lettres d’Afrique ne manquera pas de valoriser.

LES AUTEURS

Marie-Jose ALIE
Kidi BEBEY
Tanella BONI
Hemley BOUM
Patrick CHAMOISEAU
Florent COUAO-ZOTTI
Fatou DIOME
Emmanuel DONGALA
Gaël FAYE
Laurent GAUDÉ
Henri LOPES
Alain MABANCKOU
Tierno MONENEMBO
NIMROD
Felwine SARR
Wole SOYINKA
Véronique TADJO
Abdellah TAÏA
Sami TCHAK

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )