dimanche, 11/12/2016 | 1:13 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / Le Nigeria renforce sa flotte aérienne contre Boko Haram
The-reconfigured-NAF-Alpha-Jet-taxing-for-test-flight-copy-1

Le Nigeria renforce sa flotte aérienne contre Boko Haram

Le Nigeria prévoit d’acheter dix avions d’entraînement au Pakistan pour renforcer sa puissance militaire contre Boko Haram. Depuis plusieurs mois, l’armée nigériane inflige une pression continue à la secte islamiste.

Samedi, l’état-major du Nigeria a annoncé l’acquisition prochaine de cette flotte qui devrait être affecté à l’Unité 310 de l’Ecole de pilotage.

L’armée de l’air du Nigeria a joué un rôle décisif dans l’exécution des missions de reconnaissance sur les positions de Boko Haram dans le but de détruire ses capacités militaires et permettre l’avancée des troupes au sol pour prendre les insurgés dans un étau.

Depuis six mois, les rebelles sont soumis à une très forte pression des troupes nigérianes, dans le cadre de la force multinationale composée de troupes régulières du Niger voisin, du Tchad et du Cameroun, trois pays qui ont également été ciblés par la secte nigériane.

Par ailleurs, des pilotes pakistanais vont bientôt arriver au Nigeria pour former leurs homologues de l’Unité 310 de l’Ecole de pilotage, afin de leur permettre de mener avec succès leur campagne aérienne contre les insurgés. L’arrivée de ces avions ultramodernes permettrait de renforcer les aptitudes des élèves-pilotes à travers une gamme complète de formation militaire dans l’aviation et d’améliorer les capacités de l’armée de l’air pour faire face aux défis de sécurité posés par les insurgés de Boko Haram.

Plusieurs pilotes nigérians ont déjà envoyé à l’étranger pour y être formés. Dix de ces pilotes ont été envoyés en Afrique du Sud et dix sont en partance pour le Royaume-Uni. Un autre groupe de huit autres pilotes était en formation au Collège international d’aviation à Ilorin au Nigeria.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )