Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Uncategorized / Le Caire a informé Tel-Aviv de la cession de deux îles à l’Arabie Saoudite, selon un journal israélien

Le Caire a informé Tel-Aviv de la cession de deux îles à l’Arabie Saoudite, selon un journal israélien

L’Egypte a informé Israël de son intention de céder les deux îles de Sanafir et Tiran, sur la Mer rouge, à l’Arabie Saoudite dans le cadre d’un tracé des frontières maritimes entre les deux pays, rapporte mardi le journal israélien Haaretz.
De son côté, Tel-Aviv a informé le Caire, au cours de discussions bilatérales, qu’il ne s’opposera pas à une telle mesure tant que les navires israéliens pourront mouiller librement dans la zone et que l’Egypte continuera à respecter les accords de paix avec Israël, a ajouté le journal.

Toujours, selon Haaretz, l’Egypte a donné un engagement ferme dans ce sens aussi bien pour Israël que pour les Etats-Unis d’Amérique.

Le ministre des affaires étrangères saoudien Adil Joubair, avait déclaré que son pays respectera toutes les conventions liant l’Egypte et Israël au sujet des deux îles.

Par ailleurs, le journal égyptien Al-Ahram a indiqué que les autorités saoudiennes n’utiliseront pas les îles en question à des fins militaires.

Signé le 26 mars 1979, l’accord de paix israélo-égyptien prévoit qu’Israël dispose de la liberté de navigation en Mer rouge et reconnait les passages maritimes de Tiran et du golfe d’Aqaba comme couloirs internationaux.

APA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )