Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Le Bénin célèbre la Journée Mondiale de la Météorologie

Le Bénin célèbre la Journée Mondiale de la Météorologie

Le Bénin a célébré ce jeudi 23 mars, l’édition 2017 de la journée mondiale de la Météorologie. Occasion pour l’agence nationale de Météorologie (METEO Bénin), d’ouvrir ses portes au public Cotonois pour découvrir et cerner le rôle et l’utilité de la météo dans le développement d’une nation comme le Bénin. « Comprendre les nuages » est la thématique centrale sous laquelle s’est déroulée la présente édition de cette journée mondiale. C’est la salle polyvalente de MAGIC LAND situé en face de l’Aéroport international Bernadin GANTIN de Cotonou, qui a abrité la cérémonie de lancement de la célébration. Ceci, devant autorités, chercheurs et professionnels de la météorologie du Bénin.

Par Romuald Hounhoui

La commémoration ce jeudi au Bénin, de l’entrée en vigueur le 23 mars 1950 de la convention instituant l’organisation météorologique mondiale, succède à 48 heures de journées portes ouvertes au profit des Béninois et autres curieux. Pour le Directeur Général de Météo Bénin, Marcellin NAKPON, il est temps pour les béninois de prendre conscience de l’existence de la météo au Bénin. Il n’a pas manqué de souligner que sans la météo, il n’y pas d’aviation. « Sans la météo, il n’y pas la vie sur terre ni d’évolution », poursuit-il. Ces journées portes ouvertes ont été pour Eric GANDAHO, étudiant inscrit au département de géographie de l’Université d’Abomey-Calavi, de fructueuses opportunités car dit-il, « la théorie sans un complément de pratique dans notre domaine vous rend inutile et inculte ».

Comprendre les nuages, le thème de cette année

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), composée de plus de cent trente (130) Etats convaincus de la preuve scientifique de changement climatique et l’utilité des nuages, a choisi de réfléchir cette année sur le thème : comprendre les nuages. Et pour le Ministre béninois en charge des infrastructures et des transports, Hervé HEHOMEY, la présente thématique révèle l’importance cruciale des nuages pour le temps, le climat et les ressources en eau. L’autorité ministérielle pense que le défi des prochaines décennies est de cerner l’importance des nuages sur le climat notamment les incidences de l’évolution du climat sur les nuages. Tout en réitérant la disponibilité du gouvernement dont il est membre, quant à une meilleure restructuration du cadre institutionnel,  Hervé HEHOMEY a exhorté par ailleurs les agents de l’agence nationale de la météorologie pour la signature de nouveaux partenariats en vue d’une efficacité dans les prestations.

La Météo au service de l’économie nationale

Il y a environ plus d’un siècle et demi, les premiers consommateurs de la météorologie étaient les agriculteurs et marins mais il se trouve de nos jours que le principal consommateur est l’aviation. Outre la pluralité d’activités socio-économiques qu’elle sert.

La prévision météorologique reste le domaine le plus visible de l’activité des services météorologiques. Cette activité, est assurée dans le monde par plus de 182 services  météorologiques nationaux. Cela nécessite à coups sûrs, d’importants moyens techniques et humains difficilement perceptibles par celui qui suit ou écoute un bulletin de prévisions.

L’agence nationale de la météorologie du Bénin se veut être au service de la nation en offrant son expertise aux différents secteurs. Entre autres, l’agriculture, le secteur privé etc.  Elle souhaite mieux se faire connaître aux populations, c’est pourquoi Météo Bénin envisage nouer de fructueux partenariats avec les médias pour l’atteinte de cet important objectif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )