Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / L’actu en bref

L’actu en bref

Libye: offensive des forces pro-Haftar sur des sites pétroliers

En Libye, deux sites importants pétroliers en proie à une offensive ce mardi des  troupes loyales au maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen. Deux sites dont s’étaient emparés début mars des groupes armés rivaux . En mars dernier, les Brigades de Défense de Benghazi (BDB) ont récupérer le complexe pétrolier de Ras Lanouf et le port proche d’Al-Sedra. De son côté, l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée par le maréchal Haftar menait simplement des raids aériens quotidiens. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée. Deux autorités se disputent le pouvoir : le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement basé dans l’est

Niger: un an de prison ferme pour Hama Amadou

Poursuivi pour complicité dans un premier temps puis recel d’enfants, l’ancien Premier ministre Hama Amadou et ex-président du Parlemement a été condamné ce lundi par la Cour d’appel de Niamey à un an de prison ferme pour son implication dans l’affaire de trafic international de bébés. Hama Amadou avait été écroué pendant 4 mois à son retour d’exil le 14 novembre 2015 avant d’être évacué en France pour des raisons de santé juste avant la dernière présidentielle remportée par M. Issoufou en 2016.

Tunisie: 31 kg de cocaïne saisie

Valeur : 6 millions d’euros pour une saisie inédite de plus de 31 kilos de cocaïne pure. L’opération de saisie a eu lieu en Méditerranée par la Garde nationale maritime tunisienne. les trafiquants ont été repérés au large du Cap Bon, péninsule bordant le détroit de Sicile. Selon la sécurité maritime tunisienne, on observe de nouveaux trafics avec l’Italie.

Guinée: soulagement des ONG après l’extradition d’un militaire impliqué dans le massacre de 2009

L’extradition à Conakry du militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, recherché pour le massacre d’opposants en 2009, constitue « un grand pas vers un procès » ont affirmé des ONG de défense des droits de l’Homme. Toumba Diakité, médecin militaire ayant le grade de commandant, a été l’aide de camp de l’ex-chef de la junte qui a dirigé la Guinée pendant un an, en 2008-2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, qu’il avait ensuite tenté de tuer. Arrêté en décembre au Sénégal, il a été extradé dimanche soir vers la Guinée et écroué après son arrivée à Conakry.

Cacao: le siège de l’ICCO quitte Londres pour Abidjan

L’Organisation internationale du cacao (ICCO), implantée à Londres depuis 1973 installera le 25 avril son siège à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, a annoncé lundi l’ICCO. L’inauguration officielle aura lieu le 25 avril, durant la semaine d’une rencontre internationale sur le cacao à Abidjan. Le transfert effectif du siège intervient après des remous qui secouent depuis plusieurs semaines la filière en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )