Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / La route transsaharienne Alger-Lagos opérationnelle en 2018

La route transsaharienne Alger-Lagos opérationnelle en 2018

La route transsaharienne Alger-Lagos sera opérationnelle en 2018, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel à la télévision nationale algérienne.

Par Nassim Mecheri, correspondant à Alger

« La route transsaharienne est importante et stratégique car elle favorise le partenariat entre les Africains, l’infrastructure étant le fondement de tout échange économique », a indiqué M. Messahel. Pour cette raison, a-t-il dit, l’approche algérienne a donné la priorité à la Transsaharienne qui sera ouverte  l’année prochaine sur le  tronçon Alger-Lagos via le Niger.

« Avec notre poids et nos potentialités en tant qu’Algériens, nous sommes arrivés aux frontières avec le Niger et plus loin encore avec la liaison routière Alger-Lagos longue de 4600 Km », a ajouté le ministre, précisant qu’il « ne restait que 220 km sur le territoire du Niger ».

Il a également fait part du « lancement d’une autre route à partir du Tchad qui sera raccordée à la Transsaharienne au Niger et qui est actuellement à 34 km des frontières nigériennes, ce qui permettra l’ouverture de la route vers le centre de l’Afrique », a-t-il dit.

Evoquant le dossier de la migration clandestine, le ministre a affirmé qu’en ne peut aborder le sujet de la migration sans parler du développement insistant sur le fait que la résolution des conflits est à même de booster le développement et de réduire le phénomène de la migration.

D’autre part, Abdelkader  Messahel a salué la qualité des relations algéro-tunisiennes les qualifiant de fortes et de privilégiées. Il a souligné dans ce cadre que la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne tenue récemment à Tunis a permis de procéder à une évaluation globale de la coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )