Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Société / La peste de retour à Madagascar

La peste de retour à Madagascar

C’est une des souches les plus virulentes et les plus dangereuses pour l’homme, la peste pulmonaire aurait tué, depuis septembre, 37 personnes sur l’île, peut être plus si l’on en croit les habitants. C’est la presse malgache qui s’en fait écho ces derniers jours après une intensification de la propagation de la maladie. La plupart des cas se situent dans le nord-est de l’île, là où les équipes soignantes ont parfois des difficultés à arriver en raison de l’isolement de certains villages.

Transmise par le rat noir, la maladie n’est pas nouvelle sur l’île qui enregistre plus de la moitié des cas mondiaux sur son territoire. L’année dernière déjà, plus de 250 cas avaient été recensés dont 60 mortels. La Croix rouge internationale avait prévenu il y a quelques semaines que les risques d’un retour de la peste étaient très importants, pourtant les autorités locales n’ont mis en place aucun dispositif de prévention.

Plus contagieuse que la peste bubonique, la maladie se transmet très facilement par les voies aériennes. La multiplication des cas et le nombre de rats infectés, en croissance constante, font craindre à certains spécialistes une véritable épidémie. Si pour le moment la capitale Antananarivo est épargnée, il est envisageable que des cas soient signalés dans les prochains jours. L’arrivée de la peste dans cette grande ville pourrait alors avoir pour effet de décupler le nombre de malades. Une option qui n’est pas exclue.

Malik Belkacem

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )