Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / depeches / L'INFO EN BREF / La France demande à Kinshasa des explications sur une vidéo de massacre

La France demande à Kinshasa des explications sur une vidéo de massacre

Après la diffusion d’une vidéo mettant en cause l’armée congolaise dans un massacre de civils, la France demande à Kinshasa de s’expliquer.

La vidéo, diffusée sur l’internet, montre « des membres présumés des forces armées de la République démocratique du Congo se livrant à des exécutions extrajudiciaires contre la population civile, y compris des femmes et des enfants, dans la région du Kasaï », au centre du pays, relève-t-il selon l’AFP. La France « condamne les violences meurtrières » dans cette région et appelle les autorités et l’armée congolaises à « assumer leur responsabilité première de protection des populations civiles, dans le plein respect des droits de l’homme ».

Dimanche, le département d’État américain a appelé le gouvernement congolais à « lancer une enquête immédiate et complète, en collaboration avec les organisations internationales chargées de veiller au respect des droits de l’Homme » afin de faire la lumière sur les suspicions de « graves violations des droits de l’Homme » qu’entraîne la publication de la vidéo.

AFP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )