dimanche, 4/12/2016 | 1:14 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Environnement / La femelle rhinocéros noir Eliska transporté en Afrique
DHL-a-affrété-un-Boeing-757-200-cargo-pour-transporter-la-femelle-rhinocéros-noir-Eliska-jusquen-Afrique-3

La femelle rhinocéros noir Eliska transporté en Afrique

La femelle rhinocéros noir Eliska, dont la race est originaire de l’Afrique de l’Est, a été transportée de République tchèque jusqu’à un sanctuaire en Tanzanie dans le cadre d’un projet de conservation. L’opération a été confié au transporteur DHL qui a spécialement affrété un Boeing 757-200 cargo afin d’assurer un confort maximal et un temps de voyage minimal.

DHL premier prestataire mondial de livraisons express internationales, a complété un nouveau projet de transport d’une grande symbolique en déplaçant un rhinocéros noir de sa République tchèque natale vers son habitat naturel en Tanzanie. Âgée de trois ans, la femelle Eliska a été conduite vers un parc naturel en Tanzanie dans le cadre d’un projet de conservation mené par le George Adamson Wildlife Preservation Trust, dont le but est d’aider les populations animales menacées à grandir et prospérer dans leurs habitats naturels.

« La livraison d’Eliska en Tanzanie perpétue la fière tradition de DHL Express en faveur de la conservation animale dans le monde», a déclaré Ken Allen, PDG de DHL Express. « Nous avons été très heureux d’avoir eu l’opportunité de transporter ce magnifique animal vers son continent, l’Afrique, et de jouer un rôle dans cet important effort visant à revivifier les populations menacées de rhinocéros noirs de l Afrique de l’Est. Les projets complexes comme celui-ci, où l’échec n’est tout simplement pas une option, nous permettent également de mettre en avant la puissance du réseau mondial de DHL ainsi que l’expertise de nos spécialistes internationaux certifiés. »

Le transfert d’Eliska a été supervisé par une équipe internationale de DHL, comprise d’une quarantaine de spécialistes dans des domaines allant du transport au sol et de l’aviation aux procédures douanières et attestations à traversplus de cinq pays. La femelle de 900 kilogrammes a été transférée du Zoo Dvur Kralove en République tchèque, où elle est née en 2012, jusqu’au principal pôle européen de DHL à Leipzig, en Allemagne. Elle a ensuite été chargée dans un Boeing 757-200 cargo spécialement affrété et modifié pour le transport des animaux, puis a effectuée un vol de 6 500 kilomètres vers l’aéroport du Kilimandjaro en Tanzanie, depuis lequel elle a été transférée par camion jusqu’à son nouvel habitat. Tout au long du chemin, elle a été accompagnée et surveillée par une équipe de soutien incluant le Dr Pete Morkel, l’un des plus grands vétérinaires experts en rhinocéros noirs au monde. Cinq conteneurs de nourriture d’eau faisaient aussi partis de chargement.

« Nous avons été très heureux que DHL soit capable de nous soutenir dans ce projet car nous n’étions prêts à confier Eliska qu’à des partenaires pouvant absolument garantir un déplacement harmonieux et en sécurité », a déclaré Tony Fitzjohn OBE, directeur sur le terrain du George Adamson Wildlife Preservation Trust. « Bénéficier du soutien d’une équipe expérimentée et composée de spécialistes du transport international nous a permis de ne subir aucune distraction, de pouvoir nous concentrer pleinement sur le confort et le bien-être d’Eliska, et de nousassurer que sa transition vers une nouvelle vie en Afrique se fasse de la meilleure des manières. »

Les rhinocéros noirs de l’Afrique de l’Est sont l’un des groupes de mammifères les plus menacés, notamment à cause du braconnage à grande échelle durant la fin du 20e siècle qui a entraîné un déclin significatif des populations de rhinocéros noirs en Afrique. Leur nombre est aujourd’hui estimé à environ 800 dans le monde. Le Zoo Dvur Kralove, où Eliska est née, a enregistré de nombreuses naissances de rhinocéros noirs de l’Afrique de l’Est, avec 43 veaux nés jusqu’à présent.

« Le départ d’Eliska est un évènement doux-amer pour le Zoo Dvur Kralove. Nous sommes désolés de dire au revoir à l’un de nos animaux préférés, mais sommes en même temps très reconnaissants d’avoir participé à cet important projet de conservation et enthousiastes à l’idéede voir comment elle s’adapte à son habitat naturel », a affirmé Přemysl Rabas, directeur statutaire du Zoo Dvur Kralove. « Son départ vers la Tanzanie a nécessitédes années de préparation minutieuse, et nous sommes certains qu’avec DHL elle est en de bonnes mains pour ce voyage. »

Hennie Heymans, PDG de DHL Express en Afrique subsaharienne, a ajouté : « En tant que facilitateurs du commerce international, c’est formidable de pouvoir utiliser notre expertise logistique pour un projet de conservation aussi important, et nous sommes certains qu’Eliska va s’épanouir dans son nouvel habitat africain. »

Au cours des dernières années, DHL a soutenu de nombreux projets de conservation de grande envergure, dont le transport, en 2012, de trois rhinocéros noirs, du Royaume-Uni jusqu’en Tanzanie. DHL a aussi transporté en 2012, deux tigres de Sumatra, une espèce rare, depuis l’Australie et les États-Unis jusqu’au Zoo de Londres, dans le cadre d’un programme de reproduction. Un projet de transfert de deux pandas géants de Chine vers un sanctuaire en Belgique, initié en 2013, s’est conclu en juin 2016 par une « livraison parfaite », avec la naissance d’un ourson.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )