dimanche, 4/12/2016 | 1:14 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / La BRVM aux portes de l’Europe ?
8699811-13737137

La BRVM aux portes de l’Europe ?

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Europlace (organisation représentative de la place financière française) renforce leur collaboration avec une convention de partenariat destinée à booster la plateforme boursière en Afrique de l’ouest.

Cette convention vise à renforcer les relations entre la BRVM et Paris Europlace en s’appuyant sur la position privilégiée qu’occupe la BRVM, comme unique plateforme boursière africaine et porte d’accès aux Etats membres de l’UEMOA. Pour rappel, Europlace est la principale porte d’accès aux marchés de la zone Euro, leader sur les marchés actions et obligations , ainsi qu’en matière de gestion d’actifs.

Selon les termes de cette convention signée en marge de la mission du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la coopération touche des projets communs notamment la participation et l’organisation de forums ainsi que la participation active de la BRVM aux travaux du Cluster Finances AfricaFrance », animé par Paris Europlace.

« La présente convention qui vient formaliser les relations entre les deux places financières est une opportunité unique de partage d’expériences et de coopération que nous entendons utiliser dans la mise en œuvre des actions de développement du marché financier régional de l’UEMOA », a déclaré le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

« Nous nous réjouissons de la signature, ce jour, de l’accord de coopération avec la BRVM. Notre proximité culturelle et nos relations économiques et nos relations financières existantes sont un socle fort pour contribuer à structuration, au développement et au rayonnement de la BRVM », a renchéri Karim Zine Eddine, le Représentant du Secrétaire général de Paris Europlace.

Ce nouveau partenariat s’inscrit pour la BRVM dans son ambition d’élargir la base de ses investisseurs internationaux et sensibiliser les filiales africaines des entreprises françaises et européennes à la cotation en Afrique. Pour Paris Europlace, l’ambition est d’approfondir ses relations avec les places financières émergentes pour inciter et développer de nouveaux projets de produits communs.

La rédaction avec APA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )