Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Kosmos Energy annonce une nouvelle découverte du gaz au Sénégal

Kosmos Energy annonce une nouvelle découverte du gaz au Sénégal

La firmeKosmos Energy a déclaré, hier, avoir découvert un important gisment gaz naturel au large du Sénégal, précisément dans le bloc de Kayar offshore profond. Le volume de ces ressources gazières est évalué à 15 billions de pieds cubes.

Par Hamidou Baldé à Dakar
 
Une importante découverte de gaz naturel vient d’être réalisée par la compagnie pétrolière Kosmos energy au large du Sénégal. Située dans le bloc Cayar Offshore Profond, à environ 95 kilomètres au nord-ouest de Dakar, près de 2 500 mètres d’eau, le puits a été foré à une profondeur totale d’environ 4 700 mètres. Les bons résultats confirment la présence de sables épais, empilés et réservés sur une très grande surface avec une très bonne porosité et une perméabilité. D’après Andrew G. Inglis, Président- directeur général de Kosmos energy, la compagnie a un taux de succès de 100% dans le bassin avec six puits d’exploration et d’évaluation réussis successifs forés à ce jour.

« Ces opérations confirment que notre modèle géologique et ses outils géophysiques sont bien calibrés. Avec la découverte d’un autre puits gazier, l’année dernière, nous croyons que cette ressource appuiera un deuxième centre à coût compétitif. », a indiqué M. Inglis.

Il précise que relativement au puits Tortue- 1 situe dans le bloc de Saint-Louis Offshore profond sur la frontière maritime entre le Senegal et la Mauritanie, une décision finale d’investissement est attendue en 2018. Kosmos energy espère produire le premier gaz en 2021. Il convient de rappeler que Kosmos et BP détiennent actuellement une participation effective de 30% dans la licence Cayar Offshore Profond. Comme cela a été annoncé précédemment, BP a conclu une entente pour acquérir 30% de participation supplémentaire de Timis Corporation, sous réserve de l’approbation du gouvernement. La compagnie pétrolière nationale Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détient 10%.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )