Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Hub Africa : rendez-vous à Casablanca, les 4 et 5 mai

Hub Africa : rendez-vous à Casablanca, les 4 et 5 mai

 

Après un périple africain durant lequel des pitchs ont été organisés dans chaque pays d’escale, la 5 ème édition de « Hub Africa » se tiendra les 4 et 5 mai à Casablanca. Les cinq meilleurs projets intégreront la plateforme crowdfunding Afeenity.

Par Ali Bada

La 5ème édition Hub Africa, première plateforme des Entrepreneurs et Investisseurs en Afrique, aura lieu les 4 et 5 mai 2017, au Parc d’Exposition de l’Office des changes de Casablanca. Elle est co-organisée par NGE Impact et Maroc Export. Le thème de cette année, « L’entrepreneur, acteur de l’intégration régionale », est une suite logique des évolutions géostratégiques constatées dans le continent. Ce faisant, il sera mis en valeur les politiques d’émergence menées dans les pays invités d’honneur que sont le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Deux plateformes sont prévues. La première, « Africa Business Export », est un espace dédié exclusivement au Business et à l’export dans différents secteurs tels que l’industrie, les services, l’agro-business, transports et logistiques, tourisme durable et les TIC. C’est en quelque sorte un cadre de rencontre conçu pour les investisseurs, les organismes financiers et d’accompagnement, les professions libérales et les porteurs de projets du continent.

Plus de 10 000 participants de 26 pays d’Afrique et d’Europe attendus

La seconde plateforme abritera le « Grand Pitch Hub Africa » qui aura lieu pendant la journée du 5 mai. Les cinq meilleurs projets intégreront la plateforme crowdfunding Afeenity pour obtenir le financement et l’accompagnement, avec en prime un voyage découverte en Chine et à Singapour.

Huit à neuf prix seront également décernés aux projets et œuvres exemplaires de l’entreprenariat africain. « Les jeunes constituent un extraordinaire vivier de talents et d’innovation. Grâce à leur créativité, ils sont les forces vives et les marchés de demain », souligne Zouhair Triqui, secrétaire général de Maroc Export, organisme qui soutien l’initiative.

Hub Africa  se présente comme une plateforme complète, multifonctionnelle et l’un des écosystèmes les plus complets du continent. Zakaria Fahim, président-fondateur de Hub Africa, explique en substance que l’objectif des organisateurs est donner la chance à un maximum de jeunes entrepreneurs africains, raison pour laquelle  plusieurs pays ont été visités. D’ailleurs, les organisateurs attendent plus de 10 000 participants venant de 26 d’Afrique et d’Europe.

Lancée en 2012, cet événement permet de réunir des acteurs privés ou publics, porteurs de projets, investisseurs, entrepreneurs, organismes financiers ou de conseil afin de leur faciliter le développement sur leur marché domestique ou à l’international.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )